Porter attention à ses intérêts
Mon jeune aime les jeux vidéo. Mais qu’aime-t-il précisément dans les jeux vidéo ? L’aspect « casse-tête » de résoudre une énigme? Exercer sa patience afin de compléter le jeu dans son entièreté? Est-ce la présentation visuelle des jeux qui l’intéresse? Tous ces aspects de la création et de la conception du jeu vidéo font appel à différentes compétences, qui peuvent guider votre jeune dans son choix de carrière.
Lui offrir de nouvelles expériences
C’est en essayant de nouvelles expériences que l’on découvre nos intérêts. Les journées portes ouvertes des établissements d’enseignement sont une opportunité afin de, non seulement visiter les locaux, mais aussi d’en connaître davantage sur les programmes offerts. On peut parfois être surpris de l’existence de programmes d’études que nous ne connaissions pas. Les expériences « élève d’un jour » peuvent également être révélatrices d’intérêts insoupçonnés pour un domaine de travail particulier.
Porter attention à ce qu’il/elle n’aime pas
Un jeune qui n’aime pas le sang ne fera visiblement pas carrière en soins infirmiers. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas travailler dans le milieu de la santé. Plusieurs professions de ce domaine ne requièrent pas de contact direct auprès des patients. C’est en identifiant ses intérêts et ses préférences que le jeune sera en mesure de déterminer les différents aspects d’une profession qui peuvent l’intéresser…ou pas.
Un mot pour les jeunes en situation de handicap ou à besoinsparticuliers
En tant que parent, on peut parfois se questionner sur le futur de notre enfant à besoins particuliers. De beaux programmes d’insertion professionnelle et sociale existent sur le territoire maskoutain, et peuvent soutenir le jeune dans le développement et le maintien de ses habiletés d’emploi, en fonction de ses capacités et ses intérêts. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, beaucoup d’employeurs ouvrent leurs portes aux individus à besoins particuliers. Chaque individu a ses habiletés, il suffit de les identifier et les développer.
SARCA
L’équipe SARCA (Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) du Centre de formation des Maskoutains est là pour vous aider et vous guider dans votre cheminement scolaire et professionnel. L’équipe du SARCA mobile est aussi là pour vous accompagner dans différentes municipalités du territoire maskoutain.
Janie Rondeau,agente de développement SARCA – Centre de formation des Maskoutains