20 septembre 2022
Cyclisme sur route : les Demers s’éclatent
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les Maskoutains Laurence et Justin Demers ont chacun mis la main sur une médaille de bronze lors d’une épreuve du championnat québécois espoir de cyclisme sur route. Photo gracieuseté

Les Demers ont connu du succès lors du championnat québécois espoir de cyclisme sur route, disputé à Saint-Joachim à la mi-août. Justin et Laurence, des Maskoutains qui sont frère et sœur, sont montés chacun sur le podium lors de cette compétition, qui marquait la fin de la saison.

Justin Demers, en confiance après sa médaille d’argent remportée plus tôt cet été aux Jeux du Québec, a poursuivi sur sa lancée en mettant la main sur la médaille de bronze à l’épreuve du contre-la-montre chez les U17. Il a terminé seulement 9 secondes derrière le meneur.

Laurence, en action chez les U11, a aussi récolté une médaille de bronze, à l’épreuve du critérium pour sa part. Il s’agissait d’une première médaille en quatre présences au championnat québécois pour la jeune athlète. Avant la médaille qu’il a méritée cet été, son frère n’avait quant à lui goûté au podium qu’une seule fois à ses quatre participations précédentes. Il affichait une médaille d’or à son palmarès, remportée à l’épreuve de jeux d’habiletés en 2019 alors qu’il était en compétition chez les U13.

Au classement cumulatif, Justin a terminé au 7e rang parmi les 36 cyclistes en action chez les U17. Au-delà de sa médaille au contre-la-montre, il a terminé en 6e place en course sur route et en 14e au critérium. Cela concluait de brillante façon sa première saison dans cette catégorie d’âge.

De son côté, Laurence a affiché une belle constance tout au long de la fin de semaine afin de prendre le 5e rang parmi les sept cyclistes de son groupe d’âge. Elle a d’ailleurs terminé en 5e place autant en course sur route qu’aux jeux d’habiletés. Les deux cyclistes ont couru sous les couleurs du Club cycliste de Boucherville, avec lequel ils sont membres depuis leurs débuts.

Louis-Charles dans le top 10

Également en action au championnat québécois, Louis-Charles Brouillard a su tirer son épingle du jeu en perçant le top 10 à chacune des épreuves dans la catégorie U15, où plus d’une trentaine d’athlètes étaient en compétition.

Le cycliste de La Présentation, qui fait aussi partie du Club cycliste de Boucherville, a obtenu son meilleur résultat au contre-la-montre avec une 8e place, terminant à seulement 20 secondes du podium. Il a également pris la 9e place en course sur route, franchissant le fil d’arrivée avec le groupe des meneurs. Il a ajouté une 10e place au critérium.

Maxime Prévost-Durand

image