Pour la deuxième fois, les profits seront remis au Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe, qui fournit une aide financière aux familles à faible revenu afin de leur permettre d’inscrire leur enfant de moins de 17 ans à une activité de loisir ou à un camp de jour. Avec ce nouveau lieu pouvant accueillir 600 personnes, l’objectif est d’amasser 7000 $. « Ayant moi-même œuvré pendant plusieurs années dans le milieu du loisir, je mesure pleinement l’importance de ce type d’initiative pour nos jeunes. Le loisir, c’est un moteur d’inclusion, de développement et de fierté », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. « Le Match des légendes, c’est une occasion de faire une réelle différence tout en profitant d’une belle soirée en communauté », a renchéri l’organisateur en chef de l’événement, Philippe Cloutier.
Pour son oncle qui est le fondateur de la LAIT, Gaëtan Montreuil, l’association avec le Fonds d’aide va de soi puisque la ligue partage les mêmes objectifs, soit l’inclusion et le développement de l’individu. « Depuis près de 40 ans, la LAIT démontre que la pratique d’un loisir ouvre non seulement des horizons à des jeunes, mais qu’elle leur permet aussi de s’insérer dans un réseau d’amitiés durables. Des dizaines d’années après leur passage dans la ligue, les anciens de la LAIT gardent toujours des liens forts et se retrouvent comme si c’était hier », a affirmé M. Montreuil.
C’est ce qu’a confirmé Èvelyne Ouellet, qui était de la partie l’an dernier et qui a accepté de renouveler l’expérience. Elle a raconté son histoire d’amour avec la LAIT qui a plutôt commencé par en être une avec un garçon qui faisait de l’improvisation. « Finalement, j’ai remarqué tous les joueurs et j’ai trouvé ça fantastique. Le calibre était vraiment bon », a raconté celle qui n’a su résister à essayer.
Aujourd’hui comédienne, elle est convaincue que c’est l’aspect théâtral de l’improvisation qui lui a fait délaisser ses aspirations de devenir policière pour étudier en interprétation au Cégep de Saint-Hyacinthe. « L’an dernier, dès que je suis embarquée sur la glace, la passion est revenue et j’ai pu jouer avec mes héros de l’époque », a-t-elle souligné.
D’ailleurs, cette année, deux comédiennes aussi joueuses étoiles de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) se joindront aux anciens de la LAIT pour offrir une prestation enlevante. Ce sont Sophie Caron et Salomé Corbo qui fouleront la patinoire de la LAIT. La comédienne maskoutaine Marie-Ève Perron, qui a fait ses premières armes d’improvisatrice dans la LAIT dans les années 1990, sera quant à elle la présidente d’honneur de l’événement et jouera le rôle de maître de cérémonie. Elle partagera ce dernier rôle avec son ancien entraîneur, Dan Bonin, aujourd’hui chanteur.
« La patinoire de la LAIT, ça a été un peu mon premier espace de création. Un lieu unique où on m’a appris à raconter des histoires au public, mais aussi un refuge qui m’a permis de traverser cette période pas toujours évidente de l’adolescence entourée et soutenue par un groupe phénoménal. Je peux dire que ça a changé la trajectoire de ma vie », a déclaré Marie-Éve Perron.
D’ailleurs, pour Nicolas Humbert, membre de Production Les 3 Coups, qui chapeaute la LAIT, et Martin Bélisle, directeur technique et organisateur de l’événement, il est essentiel de faire découvrir aux jeunes l’improvisation afin de former la relève et de les raccrocher à une passion. D’ailleurs, à l’automne, Production Les 3 Coups offrira des cours d’improvisation.
« J’ai participé aux premiers balbutiements de la LAIT, il y a près de 40 ans, tout d’abord comme arbitre. Mais c’est vraiment comme entraîneur et comme chef de décors que je me suis développé. La ligue et Production Les 3 Coups m’ont permis de créer mon propre parcours, dans mon univers à moi, c’est-à-dire dans les coulisses. J’en ai même fait une carrière avec Annie Brocoli. Pour cet événement, je suis encore en coulisse et c’est parfait », a mentionné M. Bélisle.
Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets en prévente au coût de 20 $ en contactant directement Philippe Cloutier à l’adresse philippe.cloutier@ homehardware.ca. Les billets sont aussi en vente sur le site Web lepointdevente.com au coût de 22 $ avec les frais et les taxes.