13 août 2024 - 05:00
Interdiction du surf et réduction de la vitesse sur la rivière Yamaska
De nouvelles consultations publiques sur les activités nautiques sur la rivière Yamaska
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et le Comité Yamaska tiendront de nouvelles consultations publiques, cette fois-ci en ligne, concernant la réglementation envisagée sur la rivière Yamaska. Photothèque | Le Courrier ©

Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et le Comité Yamaska tiendront de nouvelles consultations publiques, cette fois-ci en ligne, concernant la réglementation envisagée sur la rivière Yamaska. Photothèque | Le Courrier ©

Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et le Comité Yamaska tiendront de nouvelles consultations publiques, cette fois en ligne, pour permettre aux citoyens de s’exprimer concernant le projet de réglementation visant à interdire le surf sur le sillon d’une embarcation sur toute la zone navigable de la rivière Yamaska et à limiter la vitesse à 10 km/h entre le barrage Penman’s et le pont de Douville.

Les consultations publiques se dérouleront en ligne, le vendredi 16 août, à 13 h, et le mercredi 21 août, à 19 h. La réglementation concernerait le territoire des municipalités de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint- Hyacinthe et Saint-Pie.

Avant que le député ne procède au dépôt de la demande à Transports Canada, comme annoncé le 31 mai, les membres du Comité Yamaska désiraient sonder de nouveau la population concernée. Rappelons que des consultations publiques se sont tenues à Saint-Hyacinthe, à Saint-Damase et à Saint-Pie en 2022.

« Il est important pour nous de nous assurer d’avoir le soutien des résidents et de pouvoir répondre à leurs questions », a affirmé le député. Il a également souligné que la réglementation en question ne vise pas les activités telles que le ski nautique ou la glissade sur tubes pneumatiques.

Les personnes désirant s’inscrire peuv- ent écrire à l’adresse courriel consultation syamaska@gmail.com en indiquant à quelle séance ils souhaitent participer et ils recevront alors toutes les informations nécessaires. Celles qui ne pourront pas participer aux séances peuvent faire parvenir leurs commentaires à la même adresse avant le 20 août.

L’inscription n’est pas obligatoire. Le lien pour se joindre aux séances sera également diffusé sur la page Facebook du député Simon-Pierre Savard-Tremblay la veille de l’événement. Pour les détails concernant les travaux du Comité Yamaska, consultez le site Web spst.quebec/yamaska. A.B.

image