Les citoyens seront invités à visiter gratuitement cette installation artistique éphémère qui révélera des petits êtres formant une colonie en totale harmonie avec la nature et l’environnement. Les visiteurs pourront découvrir les habitations des NoKS, leurs rituels et leur monde onirique à travers un parcours ludique et immersif, a annoncé la Ville de Saint-Hyacinthe, qui chapeaute cette initiative.
« Au cœur de cette aventure, les visiteurs feront la rencontre de Maxime Legrand, un biologiste passionné de champignons qui, depuis son enfance, voue un amour profond à la forêt. Sa maison, installée au milieu du parc, deviendra leur point de passage pour plonger dans ses recherches sur les NoKS. Ce personnage, incarné par Yan Imbault, partagera avec eux ses découvertes, entre science et imaginaire, lors des Soirées enchantées », est-il mentionné dans un communiqué décrivant l’activité.
En plus de l’installation artistique éphémère des NoKS, une programmation envoûtante a été dévoilée en vue d’une nouvelle édition des Soirées enchantées, qui aura lieu au parc Casimir-Dessaulles lors des fins de semaine des 3 et 4 octobre, puis des 10 et 11 octobre, en collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde
Le coup d’envoi sera donné avec la présentation d’un spectacle de sway-pole intitulé Eolia, l’île d’où vient le vent les 3 et 4 octobre. Conçue par Look-Up Arts Aériens, cette production mettra en vedette des acrobates qui oscilleront à plus de vingt pieds du sol et qui croiseront la route de marionnettes – et sans doute de NoKS – dans les allées du parc à travers une ambiance féérique. Trois représentations seront proposées chaque soir, soit à 19 h, à 20 h et à 21 h.
Lors de la deuxième fin de semaine, les 10 et 11 octobre, les spectateurs pourront vibrer au rythme du Bal des hauteurs, un spectacle vertigineux réunissant un numéro de tissus aériens exécuté par Anouk Vallé-Charest et son duo et une performance funambulesque de Guillaume Fontaine dans une grande traversée du parc. À nouveau, trois représentations seront offertes chaque soir, toujours à 19 h, à 20 h et à 21 h. Des insectes géants du Théâtre de la Dame de Cœur seront aussi présents sur le site avant les spectacles, puis des jeunes danseurs du studio de danse Hipnoze incarneront les NoKS pour dialoguer en mouvement avec les visiteurs à travers les sentiers. Omnivart invitera pour sa part le public à tendre l’oreille au chant des végétaux grâce à son étonnant Chlorophone.
D’autres activités proposées par Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Bibliothèques Saint-Hyacinthe font notamment partie de la programmation des Soirées enchantées.
Tous les détails sont disponibles au st-hyacinthe.ca/soiree-enchantees.