22 novembre 2022
Décès de l’agronome Paul Sauvé
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’agronome maskoutain Paul Sauvé est décédé à l’âge de 83 ans.Photothèque | Le Courrier ©

Paul Sauvé, une figure reconnue et respectée du milieu agricole, s’est éteint le 7 novembre à Saint-Hyacinthe. L’agronome maskoutain était âgé de 83 ans.

Diplômé de l’Institut agricole d’Oka en 1962, il était considéré comme l’un des plus ardents précurseurs et promoteurs de l’agriculture durable et de la conservation des sols au Québec et avait été décoré de l’Ordre du Mérite agronomique en 1994, à titre de commandeur.

Sa longue carrière en gestion agricole, qui s’est étirée sur plus de trois décennies, a été couronnée de nombreux prix et distinctions. Afin de souligner son excellence dans les domaines de la vulgarisation agricole, de la recherche ou de l’enseignement du concept et de la pratique de la gestion agricole, la Société canadienne d’économie agricole, affiliée à l’Institut agricole du Canada, lui avait d’ailleurs décerné son Prix d’excellence en 1989.

C’est en 1970 qu’il avait fait son entrée au MAPAQ à titre de conseiller en gestion au Bureau de renseignements agricoles de Saint-Hyacinthe. L’année suivante, il était nommé directeur régional adjoint, poste qu’il occupera pendant les 15 années suivantes. De 1975 à 1982, il parfait ses connaissances en gestion en décrochant tour à tour un diplôme en sciences administratives et un MBA, ce qui pave la voie à sa nomination, en 1986, au poste de directeur régional pour la région Richelieu-Saint-Hyacinthe jusqu’à sa retraite survenue au milieu des années 1990.

La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Maska le samedi 3 décembre de 9 h 30 à 11 h 30. Une cérémonie hommage suivra à la chapelle de la résidence funéraire à 11 h 30.

image