Il a été conseiller municipal à la Ville de Saint-Hyacinthe de 2000 à 2009, mais c’est lors de son engagement comme président des Fêtes du 250e de la Ville de Saint-Hyacinthe qu’il aura le plus marqué notre communauté.
Lors de son passage à l’Hôtel de Ville, M. Dumoulin a siégé à de nombreux comités, dont celui de toponymie. Ses implications l’ont mené au sein d’une multitude d’organismes, comme le Centre de bénévolat, le CLD Les Maskoutains et la Médiathèque. Plus tard, il a été président du Rendez-vous des papilles et des festivités du 200e du Séminaire de Saint-Hyacinthe.
En 2015, l’amplitude et la ferveur de son engagement envers la communauté maskoutaine ont été reconnues lorsqu’il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Peu avant, il avait aussi reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.
Au niveau professionnel, il a fait carrière dans le monde de l’éducation, soit au Séminaire et principalement au Cégep de Saint-Hyacinthe, où il a été directeur général pendant près d’une décennie.
Ray-Marc Dumoulin aura donc largement marqué le développement de sa municipalité. La Ville de Saint-Hyacinthe lui en est reconnaissante et tient à offrir ses sincères condoléances à toute sa famille. Le drapeau des Armoiries flottant au mât de l’hôtel de ville a été mis en berne, et ce, jusqu’au jour des funérailles.
La famille recevra les condoléances le dimanche 23 février de 13 h à 17 h au Complexe funéraire Ubald Lalime de l’avenue Bourdages Nord à Saint- Hyacinthe. Ses funérailles seront célébrées le lendemain à 10 h 30 à la cathédrale de Saint-Hyacinthe.