Les données récentes fournies par l’Institut de la statistique du Québec en date du mois de décembre font état d’une croissance de presque 1 %. Dans la MRC des Maskoutains, sept municipalités affichent un bilan démographique positif en ce début d’année 2024.
Parmi les municipalités ayant enregistré un plus haut gain de population, on trouve en tête Saint-Hyacinthe (716), suivie de Saint-Dominique (133), Sainte-Hélène-de-Bagot (132), Saint-Barnabé-Sud (119) et La Présentation (89).
Du côté de Saint-Pie, celle-ci demeure la seconde municipalité la plus populeuse de la MRC, derrière Saint-Hyacinthe, avec 5965 habitants, malgré une croissance de 47 Saint-Piens seulement. Saint-Bernard-de-Michaudville ferme la marche des municipalités ayant connu une hausse de population avec un gain de 30 habitants.
Dix des dix-sept municipalités du territoire ont connu une baisse de population au courant de la dernière année, soit Saint-Damase, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Liboire, Saint-Louis, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Simon et Saint-Valérien-de-Milton.
C’est Saint-Damase qui connaît la plus grande décroissance démographique de la MRC avec une perte de 140 habitants, tandis que la population de Saint-Jude (-5) et de Saint-Hugues (-3) a très peu changé dans la dernière année.
La ville-centre proche de l’objectif de 60 000 habitants
Saint-Hyacinthe a vu sa population croître de 716 habitants pour atteindre 59 448. Rappelons que l’ex-maire Claude Corbeil s’était fixé comme objectif, lors de son arrivée à la mairie en 2013, d’atteindre 60 000 habitants en 2020, alors que la ville se situait à 54 078 habitants. Ce nombre n’a pas été atteint à ce jour, mais ces chiffres sont encourageants.
« C’est une très belle progression pour Saint-Hyacinthe. En 2024, on va atteindre l’objectif de l’ancien conseil fixé à 60 000 habitants. C’est sûr qu’on aurait souhaité l’atteindre plus tôt, mais c’était très ambitieux comme visée à cette époque. Depuis plusieurs années, la population de Saint-Hyacinthe augmente annuellement, surtout au cours de la dernière décennie. C’est une très belle réussite qui amène sûrement de grands défis également relatifs à la question du logement de toute cette population », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Zineb Guennoun | Journaliste de l’Initiative de journalisme local