4 janvier 2022
Défi futsal : Roméo-Forbes se couvre de bronze
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avec ses 74 équipes participantes, le Défi futsal primaire Roméo-Forbes a connu une édition record les 4 et 5 décembre. Photothèque | Le Courrier ©

Malgré une édition teintée par différentes mesures sanitaires, le Défi futsal primaire Roméo-Forbes a été « un franc succès » avec un record de 74 équipes participant à ce tournoi amical, regroupant un volet festival et un compétitif.

L’esprit du Défi futsal primaire a pu revivre après une année de pause forcée par la pandémie. « On a vu que les jeunes avaient encore la passion pour le ballon rond et le futsal, qu’ils ont besoin de bouger dans le cadre d’une activité », s’est réjoui le président de l’Association Défi futsal, Yves Théoret, en dressant le bilan de cette 12e édition, tenue les 4 et 5 décembre à Saint-Hyacinthe.

Les mesures sanitaires en place n’ont pas eu d’impact sur l’expérience de jeu des quelque 900 élèves du primaire qui ont participé au tournoi. Bien que le port du masque était obligatoire durant les déplacements et sur le banc lorsque la distance d’un mètre ne pouvait être respectée, il n’était pas requis durant le jeu, même si on a vu quelques joueurs le conserver malgré tout.

Les aléas des mesures sanitaires ont toutefois fait en sorte que le traditionnel match d’exhibition mettant en vedette des joueurs senior de haut niveau n’a pas pu être présenté cette année.

Il n’a pas été possible non plus pour l’organisation d’offrir l’hébergement en classe aux équipes provenant de l’extérieur. « Malgré ça, les équipes de Québec qui viennent chaque année sont venues quand même. On a aussi eu des équipes de Sherbrooke et de l’Assomption, notamment », indique M. Théoret.

Roméo-Forbes remporteUne médaille de bronze

Le Défi futsal primaire Roméo-Forbes ayant comme mission principale de faire découvrir le sport aux jeunes dans un contexte amusant et amical, près des deux tiers des équipes ont participé à cette édition dans une formule festival. Deux catégories compétitives, l’une féminine et l’autre masculine pour les élèves de 5e et 6e année, ont néanmoins couronné des gagnants et une équipe maskoutaine a réussi à se faufiler sur le podium.

Chez les garçons, l’équipe 2 de l’école Roméo-Forbes a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 3 à 2 face à l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en finale consolation. La formation maskoutaine a connu un parcours parfait de trois victoires en ronde préliminaire. Le hasard a voulu qu’elle affronte l’autre équipe de l’école Roméo-Forbes en quart de finale. Elle a subi sa seule défaite en demi-finale face aux éventuels champions de la catégorie, les Spartiates de l’école du Parc.

Au total, une trentaine d’équipes de la région maskoutaine provenant d’une dizaine d’écoles différentes ont participé à cette édition du Défi futsal primaire Roméo-Forbes.

 

Maxime Prévost-Durand

image