16 avril 2024 - 05:00
Défi OSEntreprendre : le milieu scolaire, un réel incubateur d’entrepreneurs
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Des élèves de l’école Saint-Thomas-d’Aquin ont remporté les honneurs dans la catégorie Primaire, 3e cycle avec leur projet Petits et grands, prenons soin de nos émotions! �

Des élèves de l’école Saint-Thomas-d’Aquin ont remporté les honneurs dans la catégorie Primaire, 3e cycle avec leur projet Petits et grands, prenons soin de nos émotions!

La radio étudiante de la polyvalente Hyacinthe-Delorme s’est illustrée dans la catégorie Secondaire, 1er cycle. Photo tirée de Facebook�

La radio étudiante de la polyvalente Hyacinthe-Delorme s’est illustrée dans la catégorie Secondaire, 1er cycle. Photo tirée de Facebook

Sept projets d’établissements primaires, secondaires et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) figurent parmi les gagnants de la finale locale du Défi OSEntreprendre.

Au primaire, l’école Saint-André à Acton Vale l’a emporté au 1er cycle avec son projet Lunch cool de Noël et au 2e cycle avec celui d’OPNI +. Elle s’est aussi démarquée en adaptation scolaire grâce à ses bonbonnières d’Halloween. L’école Saint-Marcel s’est également distinguée au 2e cycle avec son initiative Les pommes du partage. Au 3e cycle, l’école Saint-Thomas-d’Aquin s’est illustrée avec son concept Petits et grands, prenons soin de nos émotions!

Au secondaire, la polyvalente Hyacinthe-Delorme a reçu les honneurs au 1er cycle avec sa radio étudiante CPHD. Du côté de l’adaptation scolaire et de l’éducation des adultes, la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale a mérité des éloges pour le projet En vouLAITUE une?.

Une autre initiative s’est démarquée par son originalité et a reçu la mention Coup de cœur du jury. Il s’agit du projet Les pains du partage de l’école Larocque à Saint-Hyacinthe.

Le 25 mars, un jury local composé de six personnes a procédé à la délibération pour désigner les gagnants pour la première étape de sélection.

Parmi les membres du jury réunis par la responsable locale du Défi OSEntreprendre – volet scolaire, Catherine Breault, chargée de projets jeunesse d’Espace carrière, on trouvait Kathia Cool, du CSSSH, Noémie Derkzen, d’Espace carrière, Martine Normandeau, de la SADC Saint-Hyacinthe Acton, Annick Lefrançois, de la MRC d’Acton, Jérome Farand, de Saint-Hyacinthe Technopole, et Vincent Mathieu, de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Espace Carrière et le CSSSH ont tenu à rappeler le temps investi par le personnel scolaire pour mettre en œuvre les nombreux projets de qualité déposés. Selon eux, de tels projets permettent de faire vivre aux élèves de tous âges des expériences uniques et riches en apprentissages. Ils permettent également d’éveiller plusieurs qualités chez les élèves, notamment la persévérance, le leadership, l’autonomie, la créativité, la coopération et le sens de l’organisation.

La remise des prix régionaux se tiendra le 19 avril.

image