Le champion de la dernière édition, le Britano-Colombien Thomas Venos, sera notamment de retour sur les terrains maskoutains pour défendre son titre. Au classement de la Fédération internationale de tennis (ITF), il est présentement le meilleur joueur canadien de tennis en fauteuil roulant. À la mi-juillet, il figurait au 36e rang mondial en simple.
Comme à l’habitude, il sera possible d’assister au tournoi gratuitement. Des estrades seront aménagées aux abords des terrains de tennis de la polyvalente Hyacinthe-Delorme pour accueillir les spectateurs. Les matchs seront disputés principalement en matinée, entre 9 h et 13 h, chaque jour. L’horaire peut cependant varier selon les prévisions météorologiques et la durée des matchs.Même s’il reste plutôt méconnu du grand public, le tennis en fauteuil roulant est impressionnant à regarder malgré son rythme plus lent que le tennis joué debout, assure le directeur du tournoi maskoutain, Martin Hétu.
« Des fois, on oublie de regarder le tennis en soit et on regarde le fauteuil des joueurs en se demandant comment ils font ça. La façon dont ils se déplacent, qu’ils vont récupérer la balle et qu’ils reviennent dans le point, c’est impressionnant de les voir frapper la balle en contrôlant leurs deux roues », souligne-t-il en entrevue.
À l’heure actuelle, le tableau de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe doit regrouper une douzaine de joueurs en simple. La plupart d’entre eux joueront aussi en double. Trois de ces joueurs se disputeront aussi les honneurs de la catégorie junior, en plus de rivaliser dans la classe principale.
Quatre autres joueurs seront quant à eux en action dans la catégorie quad, qui regroupe des joueurs ayant des limitations physiques plus importantes au haut du corps. En raison d’un nombre d’inscriptions insuffisant, la catégorie féminine a dû être retirée pour une deuxième année consécutive. Quelques nouveaux visages seront de la partie, notamment l’Américain Charlie Cooper, 60e raquette mondiale en tennis en fauteuil roulant. En contrepartie, des habitués du tournoi ont dû faire l’impasse, comme l’Américain Jason Keatseangsilp, qui avait été finaliste l’an dernier, et le Canadien Barry Henderson, un membre du top 100 mondial. Une légère baisse d’inscription est d’ailleurs observée cette année.
« Malheureusement, quelques athlètes québécois qui ont participé au tournoi dans les dernières années ne participeront pas cette année parce que leur état de santé ne le permet pas », a aussi expliqué Martin Hétu.
Les joueurs qui participeront à la quatrième édition proviennent majoritairement du Canada et des États-Unis. Un Français, Nicolas Forgacs, devrait aussi être de la partie.