Le Service d’aide aux familles du Centre répond aux besoins alimentaires, vestimentaires et psychosociaux d’urgence pour les couples et les familles, en plus d’offrir de nombreux services connexes tels que la Clinique d’impôt gratuite, le programme J’habille un ami, la distribution des paniers de Noël, etc.
Dans un contexte de précarité financière grandissant, l’enjeu de se nourrir, de se vêtir et, surtout, de vivre dignement devient de plus en plus difficile, faisant exploser les requêtes de demandes d’aide. Le nombre important de nouveaux arrivants, qui représentent 50 % de notre clientèle, n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Par le biais du Service d’aide aux familles du Centre ainsi que de nos partenaires, ce sont, entre autres :
– 215 jeunes du primaire et du secondaire qui ont bénéficié d’une aide afin de payer la facture obligatoire de l’école;
– 329 enfants emmitouflés pour l’hiver avec le programme J’habille un ami;
– 1503 heures de bénévolat;
– 5247 déclarations d’impôts complétés lors de la clinique d’impôts;
– 24 bénévoles dévoués.
Grâce à la Moisson maskoutaine, ce sont 1594 dépannages alimentaires d’urgence qui ont été effectués auprès de 502 familles, dont 80 couples. Une hausse significative de 52 % par rapport à l’année dernière.
L’entrée pour le dépannage alimentaire, disponible dès le 25 juin entre 13 h 30 et 15 h 30, se trouve à gauche de l’église, par la porte tout au fond du bâtiment. Une affiche vous permettra de localiser facilement le nouvel emplacement.