S’engager comme bénévole, c’est se transformer en canal de diffusion d’un amour plus grand que soi et indispensable à la noble mission communautaire! Et plus que jamais, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe (CBSH) a besoin de vous!
Tout d’abord, il est primordial de se rappeler que le bénévolat, c’est avant tout pour soi qu’on le fait. Il s’agit d’un choix volontaire et d’un engagement qui prend ses racines, entre autres, dans nos valeurs personnelles. Que ce soit le besoin de se sentir utile pour la société, l’envie d’acquérir de nouvelles expériences, le désir de s’impliquer dans une cause qui nous tient à cœur ou simplement de développer un sentiment d’appartenance à un groupe.
Au CBSH, les besoins en bénévolat sont en constante évolution. L’équipe est fière de pouvoir compter sur une grande famille de bénévoles dévoués. Néanmoins, dans certains secteurs d’activités, la pénurie est criante. Voici une liste non exhaustive de types d’expériences de bénévolat qu’offre le CBSH :
– Service de repas à l’Accueil fraternel;
– Livraison de repas à la Popote roulante;
– Visites amicales auprès de personnes aînées au Soutien à domicile;
– Accompagnement-transport médical au Soutien à domicile;
– Préparation de rapports d’impôts au Service d’aide aux familles;
– Tri de linge ou service à la clientèle aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc.
Le CBSH accueille également plusieurs entreprises qui permettent à leurs employés de venir faire du bénévolat, leur offrant ainsi une occasion de contribuer au vivre ensemble de leur communauté. Est-ce que la vôtre en fait partie? Souhaitez-vous en devenir et faire une différence?
André est bénévole depuis plus d’un an et partage son expérience : « J’ai toujours su que je désirais m’impliquer dans ma communauté. Étant très timide de nature, je ne savais pas quelle expérience de bénévolat pouvait me convenir. Dès mon premier appel à Mélissa Tremblay, coordonnatrice à l’action bénévole au CBSH, je me suis senti en confiance. Elle a évalué mon profil et nous avons déterminé ensemble que la Popote roulante convenait à mon type de personnalité. Et honnêtement, j’adore ça! Les bénéficiaires sont extraordinaires, on discute quelques minutes lors de la livraison des repas et chacun poursuit sa journée le cœur un peu plus léger et le visage illuminé! »
Pour devenir bénévole au CBSH, veuillez contacter Mélissa Tremblay, coordonnatrice à l’action bénévole, au 450 773-4966 poste 1008. Elle se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette belle aventure!