30 novembre 2021
Déneigement des stationnements : des changements au centre-ville
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les pratiques de déneigement des stationnements municipaux au centre-ville seront revues afin de rendre plus d’espaces accessibles la nuit. Photothèque | Le Courrier ©

Il n’y a plus d’interdiction de stationnement de nuit dans les trois stationnements municipaux du centre-ville de Saint-Hyacinthe, soit les stationnements Jean-Louis-Morin, Intact et Centre-ville. Plan Ville de Saint-Hyacinthe

Cet hiver, la Ville de Saint-Hyacinthe maintiendra la possibilité de se stationner dans la totalité des espaces de trois stationnements du centre-ville. Par conséquent, 318 cases de stationnement seront désormais accessibles. Ces cases étaient normalement inaccessibles en période hivernale, en alternance, pour faciliter les opérations de déneigement.

Les cases de stationnement visées par cette initiative sont situées dans les stationnements suivants :

• Jean-Louis-Morin (derrière les boutiques Liquidagolf)

• Intact (adjacent au Centre des arts Juliette-Lassonde)

• Centre-ville (derrière la pharmacie Jean Coutu)

 

Jusqu’à cette année, la Ville procédait au déneigement des cases de stationnement en alternance. Cette approche avait pour inconvénient de limiter le stationnement à la moitié de sa capacité pendant tout l’hiver. Cette année, la Ville teste une nouvelle approche pour maximiser le nombre d’espaces offerts.

Toutes les cases de stationnement demeureront disponibles et seront déneigées plus fréquemment et partiellement, avec des équipements plus compacts, lorsqu’elles seront vacantes. Lorsque les conditions météorologiques le demanderont, certaines sections seront temporairement fermées pour procéder à des opérations de déglaçage, au besoin.

Stationnement à temps limité

Malgré cette nouvelle approche, il est important de rappeler que la durée maximale de stationnement au même endroit est de 20 heures, notamment pour permettre le déneigement.

« Cet hiver, nous allons déployer et adapter des mesures qui vont nous permettre d’offrir davantage de cases de stationnement aux résidents, aux travailleurs et aux visiteurs du centre-ville. Ces nouvelles mesures constituent un compromis entre l’approche en alternance et une offre de stationnement accrue. L’ancienne façon de faire permettait de retirer la neige facilement et complètement sur une grande superficie et d’un seul coup. En contrepartie, la nouvelle approche implique plus d’opérations de déneigement avec de l’équipement plus petit. C’est une formule plus complexe, mais qui a le mérite d’améliorer l’accès au centre-ville. C’est une priorité qui justifie pleinement ce changement de pratique », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

 

À surveiller dans le Publisac du 7 décembre, le calendrier de la collecte 2022 de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains.

image