Avant de s’élancer à 8 h, ils ont pris part à une cérémonie organisée à l’extérieur de l’hôtel Sheraton. Parmi les cyclistes se trouvaient Dre Caroline Laverdière, Dr Nicolas Prud’homme et Dr Vincent-Philippe Lavallée, hémato-oncologues pédiatres au Centre de cancérologie du CHU Sainte-Justine. Florence Breton, survivante du cancer pédiatrique et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau, ainsi que James Piccoli, ancien cycliste professionnel et ambassadeur de l’événement, étaient aussi présents pour l’occasion. Charlotte T.,11 ans, jeune héroïne de l’événement et enfant traitée à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, s’est aussi jointe à eux. Elle est maintenant en rémission d’une leucémie.
L’événement a été l’occasion de présenter le projet « Signature » financé par la Fondation Charles-Bruneau. Cette avancée permet de décoder en profondeur l’ADN des tumeurs pour offrir des thérapies personnalisées aux enfants, leur offrant ainsi de meilleures chances de guérison et la réduction des effets secondaires.
Ce parcours d’un jour était l’un des huit du Tour CIBC Charles-Bruneau qui a regroupé au total près de 750 cyclistes du 28 juin au 4 juillet. En tout, ils ont parcouru 1845 km. L’objectif de la Fondation était d’amasser 3,5 M$ dans le cadre de cet événement de cyclisme. Il a été dépassé de 250 000 $.