Ce plan présente les actions qui seront mises de l’avant afin d’optimiser le bien-être des personnes en situation de handicap en matière d’emploi, de communication, d’habitation, de sécurité, de loisir ou d’accessibilité aux édifices et aux services.
Parmi les actions du plan 2025, il est prévu de répertorier, de cartographier et de rendre public la liste des stationnements accessibles aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire de la ville. Le Service de sécurité incendie formera également les pompiers et les préventionnistes en préparation aux visites ciblant les différentes clientèles, en particulier celles ayant des besoins spécifiques.
L’achat de patins pour la luge disponible gratuitement au parc Les Salines et l’implantation de quatre nouvelles buvettes accessibles dans les parcs municipaux sont aussi prévues. La Ville procédera aussi à l’installation d’un ouvre-porte automatique au centre communautaire des loisirs de Saint- Thomas-d’Aquin et d’un lève-personne à la piscine extérieure de La Providence.
Du côté des réalisations de 2024, 92 % des actions inscrites au plan de l’an dernier ont été réalisées ou sont en voie de l’être. Entre autres, le volet du budget participatif dédié à l’accessibilité s’est clôturé à l’automne. Quatre projets avaient été déposés, dont le projet gagnant qui consiste à améliorer l’accessibilité du bâtiment abritant le Carrefour des groupes populaires au 1195, rue Saint-Antoine. Les travaux seront réalisés au cours de l’année 2025.
Aussi, les modifications nécessaires à l’amélioration du bloc sanitaire et de la rampe d’accès aux terrains de tennis de la polyvalente Hyacinthe-Delorme avaient été effectuées avant de la tenue de l’Omnium en fauteuil roulant en juillet 2024. Également, en lien avec le volet d’assistance des personnes à mobilité réduite en cas d’intervention, le Plan de sécurité incendie (PSI) a été mis à jour et le Service de sécurité incendie de la Ville s’est doté d’un logiciel facilitant la comptabilisation des personnes ayant besoin d’assistance.
Deux jeunes présentant des besoins particuliers ont aussi pu effectuer un stage auprès du Service des travaux publics de la Ville. Neuf trousses sensorielles facilitant la participation des enfants à besoins particuliers inscrits au Programme d’accompagnement ont également été distribuées dans l’ensemble des centres communautaires où se tiennent les camps de jour.
« La qualité de notre plan d’action a été qualifiée d’excellente par le directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec et je tiens ici à exprimer ma grande fierté envers le travail remarquable de toutes les personnes impliquées dans la réalisation des actions de notre plan. La diffusion du Bilan 2024 et du Plan d’action 2025 est l’occasion de réitérer notre engagement à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Tendre vers l’accessibilité universelle, c’est permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités, de préserver son autonomie et de favoriser son inclusion dans toutes les sphères de la vie », a affirmé André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Le Plan d’action 2025 complet est disponible sur le site Web de la Ville.