Selon Jessica Marion, directrice générale adjointe de la MRC des Maskoutains, le règlement régional sur la protection du couvert forestier de la MRC prévoit que le reboisement doit être effectué sur des lots situés dans la MRC lorsqu’une exploitation de carrière et sablière souhaite procéder à l’abattage d’une certaine superficie du couvert forestier pour l’agrandissement de son exploitation.
« Il a donc été convenu qu’une plantation d’arbres et d’arbustes sur 13,06 hectares soit réalisée au parc Les Salines, en accord avec la Ville de Saint-Hyacinthe, pour l’agrandissement de la carrière. Tous les travaux sont réalisés aux frais des Carrières de Saint-Dominique. Mais nous ne connaissons pas les coûts reliés à ces travaux », explique-t-elle.
Les travaux de plantation, qui débuteront cet automne, incluent la protection contre les rongeurs et les cerfs de Virginie. Un entretien est également prévu pour une durée de quatre ans et concerne la fauche du terrain, l’ajustement des protecteurs et le remplacement des végétaux morts, s’il y a lieu.
Mme Marion ajoute que la MRC des Maskoutains a approuvé les plans d’aménagement avec les quantités de végétaux, les espèces, les matériaux de protection et la durée d’entretien, incluant le taux de survie de 75 % des végétaux.
Claude Dupuis, directeur général des Carrières de Saint-Dominique, explique que parmi les valeurs intrinsèques de l’entreprise, la protection et la valorisation de l’environnement sont incontournables. « Ce reboisement sera fait selon un plan établi et approuvé par la MRC. Cette opération débutera vers le mois de septembre et sera effectuée dans le respect de la réglementation de la MRC. »
M. Dupuis indique que ce projet a été confié à Aqua-Berge, une firme externe basée à Sherbrooke, qui est spécialisée dans le domaine du reboisement. « Ce reboisement est lié à notre projet de développement à Saint-Dominique. On a pu obtenir les certificats d’autorisation requis du ministère de l’Environnement pour l’agrandissement de notre fauche principale ici. »
Jessica Marion relève que la plantation et l’abattage d’arbres sont encadrés par le règlement régional pour la protection du couvert forestier, qui stipule que la plantation s’effectue idéalement sur le même lot que l’abattage. Dans le cas des superficies de plus d’un hectare, il est difficile de prévoir la plantation sur le même lot ou dans le voisinage.
« Dans le cas des Carrières, il était difficile de trouver un ou plusieurs lots qui représenteraient 13 hectares de superficie à reboiser à Saint-Dominique. Il s’agit d’une superficie assez importante à trouver, et la MRC souhaitait que les lots soient chacun minimalement de 0,5 hectare de superficie à reboiser afin qu’ils aient l’apparence d’un couvert forestier au lieu de planter quelques arbres ici et là partout dans la municipalité », a-t-elle précisé.
Ce même règlement prévoit que la plantation soit située sur le territoire de la MRC, pas nécessairement dans la municipalité visée par l’abattage, pour s’assurer de trouver des lots intéressants et favorables à la plantation selon les superficies à reboiser. « En réalisant la plantation au parc Les Salines, nous agrandissons le couvert forestier déjà existant et espérons bonifier l’habitat existant pour la faune et la flore », a souligné Mme Marion.