26 novembre 2024 - 05:00
Des canards infectés par la grippe aviaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’Agence canadienne d’inspection des aliments a déployé une équipe sur une ferme située sur le 3e Rang à Sainte-Hélène-de-Bagot cette semaine après que le virus de la grippe aviaire y a été détecté. Photothèque | Le Courrier ©

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a déployé une équipe sur une ferme située sur le 3e Rang à Sainte-Hélène-de-Bagot cette semaine après que le virus de la grippe aviaire y a été détecté. Photothèque | Le Courrier ©

Encore une fois cette année, la grippe aviaire affecte la région maskoutaine, au grand désarroi des producteurs avicoles. Selon nos informations, le virus s’est manifesté dans un élevage de canards de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Le 17 novembre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a indiqué sur son site Web avoir recensé un cas dans un élevage commercial sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Une intervention de récupération et de décontamination supervisée par l’ACIA était en cours cette semaine sur une ferme d’élevage mixte de bétail et de volaille (veaux et canards) située sur le 3e Rang à Sainte-Hélène, a pu constater le journal, sans toutefois avoir été en mesure de joindre son propriétaire. Il n’a donc pas été possible de savoir le nombre de volailles touchées.

Selon la médecin vétérinaire Linda Lallier, qui fait aussi partie de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA), le dossier a rapidement été pris en charge par l’ACIA, ce qui a permis d’éviter la propagation.

Rappelons qu’avant que l’ACIA ne prenne le contrôle des sites contaminés de 24 à 48 heures suivant la confirmation d’un cas, l’EQCMA définit une zone orange dans laquelle tous les producteurs sont avisés et où il est recommandé d’augmenter la biosécurité, notamment quant au nettoyage des vêtements et de l’équipement.

Ensuite, l’Agence trace un périmètre de 1 km où il n’est pas permis d’introduire de nouveaux oiseaux, un autre de 3 km où des permis sont exigés pour circuler, appelé la zone infectée, et un autre de 10 km où les producteurs doivent faire attention à la possible contamination, appelé la zone de restriction.

Joint par le journal, un autre producteur de Sainte-Hélène, qui avait dû euthanasier 31 000 volailles au printemps 2023 et qui se trouve dans la zone de 3 km, a heureusement été épargné cette fois-ci. Il a notamment augmenté les mesures de biosécurité sur sa ferme pour éviter de revivre cet enfer.

Un autre cas de grippe aviaire touchant un élevage a toutefois été détecté dans la MRC voisine, celle de La Vallée-du-Richelieu, le 18 novembre, a confirmé l’ACIA. Cela porte pour l’instant à deux le nombre d’interventions menées en ce moment en Montérégie par l’ACIA.

image