19 juillet 2022
En Montérégie
Des circuits touristiques pour tous les goûts
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec propose cet été neuf microcircuits agrotouristiques à travers la Montérégie. Photo GrapheStudio gracieuseté Tourisme Montérégie

Various sorts of cheese, grapes and two glasses of the white wine

C’est avec fierté et beaucoup de fébrilité que La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et ses partenaires ont annoncé récemment le retour des Virées gourmandes de la Montérégie.

L’invitation à parcourir la Montérégie et à découvrir les neuf microcircuits thématiques est maintenant lancée. Les  visites gourmandes sont possibles dès maintenant et prendront fin à la
mi-octobre.

Les Virées gourmandes de la Montérégie proposent une expérience agrotouristique à la fois simple, enrichissante, savoureuse et diversifiée. Chaque microcircuit thématique mène à la rencontre de trois à cinq producteurs ou transformateurs passionnés. Il sera également possible de bonifier l’itinéraire grâce à une liste de suggestions mettant en lumière des événements et des activités ponctuelles au cours de l’été.

Au total, c’est près de 40 entreprises (fermes, cidreries, fromageries, microbrasseries, boutiques gourmandes, vignobles, restaurants, etc.) qui vous accueilleront et qui vous feront découvrir leur offre gourmande.

En sillonnant la Montérégie, les visiteurs seront gagnés par la beauté des paysages, l’abondance des produits gourmands et le savoir-faire des artisans de notre terroir. Les neuf différentes thématiques permettront aux agrotouristes de cibler des visites qui répondent à leurs intérêts. Avec des thèmes comme Les Plaisirs à la ferme, Le Gourmand, Le Barbecue, Le Photographe, L’Entre amis, Les Maraîchers, Le Romantique, Le Brunch du dimanche et Le Familial, chacun y trouvera son compte. De plus, les Virées gourmandes de la Montérégie vous proposent des circuits qui peuvent être parcourus en une demi-journée, une journée complète ou même un week-end.

Afin d’apporter un côté plus ludique à l’expérience, chaque entreprise aura sur place un panneau avec un code QR unique. Lorsque celui-ci sera numérisé, il permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’entreprise et donnera accès à un photobooth qui les mènera à une participation au concours.

Comment ça fonctionne?

Sur la page Web vireesgourmandes.ca, le visiteur devra choisir le circuit thématique dont il a envie. Ensuite, il consultera la liste des entreprises participantes, qu’il pourra télécharger pour planifier son itinéraire. Finalement, son circuit pourra être lié à l’outil Google maps sur son téléphone intelligent ou même imprimé avant de partir à l’aventure! Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il a également reçu un appui financier de plusieurs partenaires, dont la MRC des Maskoutains. Un partenariat concernant la promotion du projet a aussi été conclu avec Tourisme Montérégie afin de rejoindre la clientèle touristique.

Le microcircuit de la MRC des Maskoutains se déroule sous la thématique Les Plaisirs de la ferme. Les entreprises participantes sont la Ferme La Rabouillère (Saint-Valérien-de-Milton), la Ferme Équinoxe (Saint-Pie), Le Cactus fleuri (Sainte-Marie-Madeleine), la Ferme Gadbois (Saint-Barnabé-Sud), la Ferme La fille du Roy (Sainte-Marie-Madeleine), Miel Dubreuil (Saint-Dominique) et le 1555 Marché public (Saint-Hyacinthe).

image