Selon la Municipalité, durant ces interventions, un total de 4 à 6 millions de litres d’eaux usées sera déversé dans la rivière Yamaska, sans être traités. Pour donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent du contenu de 2400 baignoires standard ou d’environ 2,4 millions de bouteilles de 2,5 litres qui sera répandu dans la rivière. Mentionnons que le débit autorisé de l’usine d’épuration est de 45 000 000 de litres d’eaux usées par jour.
« Ces travaux sont comparables à une inspection de la colonne vertébrale de notre réseau d’égouts. Ils sont essentiels et réalisés à titre préventif pour connaître l’espérance de vie de nos conduites afin de réduire les risques de bris majeurs et de rejets dans l’environnement », a mentionné par voie de communiqué le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Plus précisément, les travaux d’inspection s’échelonneront sur six nuits, de 19 h à 6 h le lendemain matin, durant les premières fins de semaine de novembre. En raison des conditions météorologiques variables à ce moment de l’année, notamment en cas de précipitations, les travaux pourraient être reportés à la fin de semaine suivante. Les citoyens seront informés via le site Internet de la Ville.
De plus, une ventilation importante sera mise en place pour assurer la sécurité des travailleurs qui devront œuvrer à l’intérieur des conduites collectrices d’égout sanitaire. Cela pourrait entraîner, par endroits, des odeurs ponctuelles à travers les conduites résidentielles. Si cela se produit, il est conseillé à la population de laisser couler l’eau pendant environ une minute dans chacun des appareils de plomberie des résidences et d’ouvrir les fenêtres pour bien ventiler les maisons.
La Ville de Saint-Hyacinthe n’en est pas à une première opération de ce genre. Rappelons qu’en novembre 2022, la Municipalité avait procédé à un important déversement d’eaux usées dans la rivière Yamaska attribuable aux travaux à la station de pompage Pratte. À cette occasion, environ 23 millions de litres avaient été jetés dans le cours d’eau. Cette fois encore, la Ville avait demandé à l’ensemble de la population de diminuer sa consommation d’eau pendant cette période.
En juin 2016, des travaux liés à l’agrandissement de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe avaient également provoqué la mort de milliers de poissons dans la Yamaska. Durant ces travaux, quelque 8500 mètres cubes d’eaux usées ont été relâchés dans la rivière alors que son débit était particulièrement faible. La Municipalité a finalement dû débourser un total de 106 761 $ en amendes et en frais.
Le mois de novembre est généralement la période de l’année la moins dommageable pour les cours d’eau, le débit étant un peu plus élevé et l’eau étant plus froide, donc plus chargée en oxygène. Au niveau de la faune et de la flore, le niveau d’oxygène va réussir à se maintenir.
Afin de limiter les rejets dans l’environnement, la Municipalité invite l’ensemble de la population à réduire sa consommation d’eau. Une vaste campagne d’information et de sensibilisation, nommée Écon-EAU, sera déployée pour encourager les citoyens à adopter de bonnes pratiques de gestion de l’eau, non seulement en novembre, mais aussi tout au long de l’année. « La collaboration de tous les citoyens est essentielle. Tous ensemble, nous pouvons faire notre part pour protéger la rivière Yamaska. De simples gestes quotidiens peuvent faire une grande différence sur la qualité de notre eau », a ajouté M. Beauregard.
- Écourter la douche;
- Planifier les brassées de lavage et l’utilisation du lave-vaisselle;
- Ne pas laisser l’eau couler inutilement;
- Ne pas tirer la chasse d’eau inutilement;
- Ne pas jeter dans les toilettes : médicaments, peinture, huile de cuisson, produits d’entretien, soie dentaire, cheveux et poils, protections hygiéniques et préservatifs, lingettes nettoyantes ou litière pour chat.