Touchés par le conflit en Ukraine et influencés par l’histoire de Greta Thunberg, qu’ils ont lue en classe, Camille Guentert, Émerik Champagne et Victor Proulx, qui sont en 5e année, ont proposé ce projet à leur directrice, Nathalie Labrecque. Enthousiasmée par cette initiative, Hélène Martine, qui est éducatrice classe principale au service de garde, les a accompagnés pas à pas dans la mise en œuvre de cette activité, en les impliquant dans chacune des étapes du processus.
Avec cette marche, les élèves souhaitaient manifester leur solidarité et envoyer un message de paix dans le monde. « Cet événement touchant démontre toute la pertinence de la littérature jeunesse dans la vie des enfants ainsi que toute l’importance et l’attention que nous devons accorder à nos jeunes. Cela démontre également la nécessité de les soutenir dans la concrétisation de leurs projets », a souligné Mme Labrecque.
La manifestation réunissait l’ensemble des élèves, mais aussi toute l’équipe-école ainsi que plusieurs parents. Les élèves ont pu réutiliser une activité sur la paix réalisée en début d’année. Le collectif de drapeaux blancs a été utilisé comme symbole de la paix lors de la marche.