Lesquels choisir?
Les balais traditionnels sont plus économiques, tout en étant plus sensibles au vent. Leur rendement peut donc ne pas être constant. Ceux conçus pour l’hiver résistent à la neige et à la glace, mais doivent impérativement être enlevés au printemps pour que le soleil estival ne les fasse pas sécher et craqueler. Les balais flexibles ou hybrides adhèrent mieux au pare-brise, et ce, pour une année entière, mais sont plus coûteux.
Quand les changer?
Le climat québécois contribue à détériorer plus rapidement les essuie-glaces, qui s’usent déjà par l’usage quotidien. Les saletés de la route et l’alternance entre les périodes de grand froid et de chaleur intense viennent immanquablement dégrader le caoutchouc. Les balais perdent alors de la flexibilité, laissent des traces et ne sont plus efficaces en situation de mauvais temps. Ainsi, changez-les au moins une fois par année.
Vos essuie-glaces font du bruit, laissent des traces ou « oublient » des sections? Profitez de l’entretien printanier pour les remplacer et pour vérifier l’efficacité de leur moteur. Pour évaluer les options d’essuie-glaces qui conviendront le mieux à votre véhicule, visitez votre atelier de mécanique ou votre détaillant de pièces d’auto.