7 mai 2019
Capsule parents
Des Grand-mères particulières
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Centre de la Famille St-Pie est un organisme communautaire famille qui se situe, comme son nom l’indique, à Saint-Pie.

Saviez-vous que le Centre de la Famille St-Pie a vu le jour grâce à un service exceptionnel? Le service Grand-Mère Caresse, financé par le Comité intersectoriel de la Petite Enfance (CIPE). Ce service a pour but d’offrir du support et du répit aux nouvelles mamans. Des Grand-mères bénévoles se rendent à domicile pour s’occuper du bébé pendant que maman prend du repos ou prend du temps pour elle.

Ce service n’en est pas un de gardiennage. La Grand-mère Caresse répond à un besoin spécifique de la maman, soit l’épuisement, l’isolement ou une absence de figure parentale dans son entourage.

Nous remarquons lors des appels de suivis auprès des familles que les parents qui ont accès au service d’une Grand-mère Caresse vivent moins de « baby blues » ou de dépression. Elles créent des liens significatifs avec leur Grand-mère Caresse. Nous offrons aux familles jumelées, ainsi qu’aux Grands-mères Caresses, différents services tels que l’écoute téléphonique et référence. Nous les référons aux différents organismes pouvant leur venir en aide.

Au cours des 15 dernières années, ce sont plus de 300 familles sur tout le territoire maskoutain qui ont eu recours à ce très beau service.

Vous voulez être Grand-Mère Caresse ou vous êtes une nouvellement maman d’un poupon, appelez-nous au 450 772-6828 pour demander des informations ou faire une demande de service.

Encore une journée pédagogique!

Hé oui, le 17 mai sera une journée pédagogique! Nous avons deux idées pour occuper vos jeunes.
1re idée : Venir aux Galeries St-Hyacinthe pour rencontrer les organismes communautaires qui œuvrent dans la MRC des Maskoutains puisque, de 9 h 30 à 19 h, c’est le Salon de la Famille. C’est un moment unique dans l’année pour voir rassemblés plusieurs des organismes qui travaillent pour le bien-être de tous les membres de la famille. Plusieurs activités pour tous les groupes d’âge sont au programme de la journée.
2e idée : Le Centre de la Famille St-Pie offre des activités éducatives, sportives et amusantes lors des huit journées pédagogiques qui sont le vendredi.

Ces activités sont financées en grande partie par la Table de Concertation Jeunesse Maskoutaine et permettent aux jeunes de 7 à 17 ans d’occuper leurs journées pédagogiques.

Le 17 mai, les jeunes du Centre de la Famille St-Pie feront un rallye pour découvrir le trésor caché dans Saint-Pie. Cette activité permettra aux explorateurs de connaître différentes histoires de la ville de Saint-Pie et de développer leur sens d’observation et leur mémoire.

L’activité débutera à 9 h. Dans l’après-midi, une activité sportive sera offerte au Centre des loisirs de Saint-Pie. Pour profiter des activités du Centre de la Famille St-Pie, vous devez être membre au coût de 10 $/famille pour l’année!

Geneviève Miller
Directrice Centre de la Famille St-Pie
70, avenue Saint-François, Saint-Pie
J0H 1W0 450 772-6828

Les capsules-parents sont sous la responsabilité de la Table de concertation Jeunesse. Cependant, le contenu des articles n’engage que l’organisme qui en est l’auteur.

 

image