24 janvier 2019
Des jeunes en forme à Saint-Valérien
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’école Saint-Pierre s’est démarquée dans le cadre de la campagne « Un automne qui bouge » du RSEQ Montérégie. Ses élèves ont pu bouger tout en s’amusant grâce aux nombreuses activités proposées. Photo gracieuseté RSEQ Montérégie

L’école Saint-Pierre, de Saint-Valérien-de-Milton, a reçu récemment le prix « coup de cœur » du RSEQ Montérégie à la suite de la campagne « Un automne qui bouge », qui vise à encourager la pratique d’activités physiques chez les jeunes.

Dans le cadre de cette initiative, les écoles primaires de la Montérégie étaient invitées à réaliser un défi physique ou sportif chaque semaine durant le mois d’octobre. Si l’objectif était de compléter quatre défis au cours de cette période, l’école Saint-Pierre s’est surpassée en réalisant un cinquième défi.

Ainsi, les élèves ont marché dans les rues de la municipalité durant une vingtaine de minutes la première semaine, ils ont participé à un tic-tac-toe géant la semaine suivante, puis une partie de « ballon-attrape » lors de la troisième semaine a permis aux enfants d’user de stratégie afin de délivrer leurs coéquipiers « prisonniers ». Pour conclure le défi, une animatrice de l’organisme Jeunes en santé a présenté cinq danses différentes aux élèves lors de la dernière semaine, puis une activité bonus s’est déroulée à l’Halloween avec une partie de « ballon ressuscité » dans le noir, une chasse au trésor et un atelier Just Dance.

« Le défi n’aurait pu être une réussite sans la collaboration de l’équipe-école, a soutenu l’enseignante en éducation physique et à la santé, Meggy Boivin, dans un communiqué du RSEQ Montérégie. J’ai soumis le projet aux enseignantes et elles ont répondu positivement, sans connaître l’horaire des activités que j’allais proposer. Notre but était de faire bouger les jeunes et de leur permettre de prendre une pause dans la journée afin de retourner en classe pour mieux travailler. »

En plus de recevoir le prix « coup de cœur » du RSEQ Montérégie pour avoir relever avec dynamisme et enthousiasme le défi « Un automne qui bouge », l’école Saint-Pierre recevra dans les prochaines semaines un bon d’achat de 250 $ du Groupe Sport Inter plus pour l’achat de matériel sportif.

image