14 mai 2024 - 05:00
Des marionnettes géantes à Saint-Hugues
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les marionnettes géantes Terrenis et Éria, du Théâtre de la Dame de Cœur, visiteront la municipalité de Saint-Hugues le 18 mai, à 20 h 30. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les marionnettes géantes Terrenis et Éria, du Théâtre de la Dame de Cœur, visiteront la municipalité de Saint-Hugues le 18 mai, à 20 h 30. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après avoir charmé New York et Washington plus tôt cet hiver, des marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur envahiront les rues de Saint-Hugues le samedi 18 mai, à compter 20 h 30, dans le cadre du Défilé Acupunk.

Une prestation unique d’une durée de 25 minutes se déroulera dans le stationnement derrière l’église, située sur la rue du Couvent, et elle mettra en vedette deux marionnettes de 18 pieds de haut.

Ce spectacle plus grand que nature sera offert gratuitement. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise. En cas de pluie ou de rafales de vent, l’événement sera annulé.

Ce défilé poétique, tel qu’il est décrit par le Théâtre de la Dame de Cœur, est présenté « sur la thématique de l’acupuncture de la terre pour la guérir de ses blessures ». Les personnages de Terrenis et Éria font ainsi appel à leur cœur et leurs sens pour écouter ce que la terre raconte, est-il mentionné dans le résumé de ce spectacle déambulatoire.

« Sur un mode métaphorique et festif, nos deux très grandes marionnettes lumineuses utilisent de longues perches pour piquer le sol à l’image de l’acupuncture traditionnelle, dénouant les nœuds et rééquilibrant les courants énergétiques souterrains et tout ce qui se trouve influencé à sa surface. Les personnages fantaisistes circulent à travers les villes, les parcs et devant les bâtiments, puis s’arrêtent pour improviser ce rituel qu’accompagnent des musiques rythmées », est-il résumé.

En plus d’avoir conquis certaines villes du Québec par le passé, le Défilé Acupunk a été présenté pour la première fois aux États-Unis récemment, à New York et à Washington.

image