7 février 2023 - 13:52
Initiatives et réalisations maskoutaines
Des Mousquetaires en route vers Québec
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les Mousquetaires M13 AA de Saint-Hyacinthe vont participer au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Photothèque | Le Courrier ©

Les joueurs des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe M13 AA s’apprêtent à vivre leur plus grande expérience sportive alors qu’ils participeront au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, sur la patinoire du Centre Vidéotron, à compter du 8 février.

L’équipe maskoutaine, qui n’a subi aucune défaite en temps réglementaire en saison régulière, sera l’une des 28 équipes qui convoiteront les honneurs de la classe AA. En plus d’une dizaine d’équipes du Québec, des clubs des États-Unis, de la Corée, de l’Autriche, de la Pologne, de la Suisse et de la Roumanie seront en action dans cette classe, de même qu’une équipe de l’Ukraine.

« Pour les jeunes, ça va être quelque chose d’incroyable à vivre », a lancé l’entraîneur-chef des Mousquetaires, Jean-Claude Provost, à l’approche du début de la compétition.

Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, dont ce sera la 63e édition, est le plus grand tournoi de hockey mineur organisé dans la province. Ce sera la première fois depuis la pandémie qu’il accueillera à nouveau des équipes internationales.

Les Mousquetaires M13 AA avaient soumis leur candidature à l’automne sans trop avoir d’attentes. Leur début de saison incroyable leur a entre autres permis de faire partie des équipes sélectionnées. En 19 parties de saison régulière au sein de la ligue de hockey élite Richelieu, le club de Saint-Hyacinthe cumule 15 victoires. Ses quatre seules défaites ont été enregistrées en tirs de barrage.

« On se doutait qu’on serait une équipe du top 3, mais on ne pensait pas être en 1re place du classement, a soutenu M. Provost. On n’a pas un joueur en particulier qui est un gros scoreur, mais tout le monde contribue en marquant des buts. Ce n’est pas un seul joueur qui fait le succès de l’équipe, c’est vraiment l’effort collectif. »

Les Mousquetaires avaient été demi-finalistes au Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe plus tôt en janvier. « Sur les quatre équipes qui ont atteint les demi-finales, trois vont être à Québec. Ça nous a permis de voir ce que ça prend pour rivaliser. C’est un autre monde, avec du jeu plus rapide », a analysé l’entraîneur-chef.

Le premier match des Mousquetaires au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec aura lieu le mercredi 8 février, à 11 h 45, face au Frontenac de Québec Nord-Est. Assurée de jouer deux matchs, la formation maskoutaine sera ensuite opposée au National Ouest de Montréal ou au Zenith Ice de la Corée, selon l’issue de chacune des rencontres.

Par ailleurs, grâce à l’appui de commanditaires, un chandail spécial a été confectionné pour les Mousquetaires en vue de cette expérience. En plus de le porter durant le tournoi, les joueurs pourront ensuite conserver le gilet en souvenir.

Maxime Prévost-Durand

image