Parmi les primeurs annoncées, on note les véhicules du constructeur vietnamien VinFast, dont la particularité est de vendre ses automobiles et de louer les batteries électriques. Les véhicules électriques utilitaires compacts à basse vitesse du fabricant Tropos Motors, qui doivent suivre la même réglementation que les scooters, seront aussi de l’événement. Les visiteurs pourront aussi découvrir des modèles de Polestar, de même que la Ioniq 5 de Hyundai.
Outre des voitures, le Salon servira notamment à faire découvrir un avion, un bateau, une motomarine et un quatre-roues électriques. Les vélos seront aussi offerts en démonstration et à l’essai. Ces derniers devraient prendre un virage important à surveiller dès 2023, selon le président de l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, Guy Lussier.
Les conférences, toujours très prisées, seront aussi de retour.
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) se chargera, quant à elle, des essais sur circuit routier dans la ville offerts pour certains véhicules, qui seront indiqués sur le site Web de l’événement. Il s’agit d’une exclusivité au Canada, le Salon étant d’ailleurs le plus grand de niveau régional au pays. Les vélos, scooters et trottinettes pourront, quant à eux, être essayés sur une piste intérieure. À bon entendeur…
Voir, questionner, comparer
Le président et directeur général de Mobilité électrique Canada et coorganisateur du salon, Daniel Breton, considère qu’un tel événement constitue le contexte idéal pour le consommateur.
« Les gens auront l’occasion de rencontrer les spécialistes des véhicules électriques, tous réunis au même endroit, au même moment. Poser les bonnes questions, comparer les avantages, essayer des automobiles qui sont rarement disponibles chez les concessionnaires, impossible d’imaginer de meilleures circonstances pour arrêter son choix », fait valoir M. Breton.
Il rappelle d’ailleurs que les ventes de véhicules électriques au 2e trimestre 2022 au Canada étaient en hausse de 41 % comparativement au même moment l’année précédente. Elles sont passées de 4,9 % à 6,9 %.
Le président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Robert Poëti, renchérit en indiquant que le Québec est en avance dans le domaine et que la province achète plus de 50 % de tous les véhicules électriques vendus au Canada.