La pâte à pain : la levure contenue dans cette pâte permet l’expansion de celle-ci. Le phénomène se poursuivra dans l’estomac de l’animal, occasionnant de l’inconfort, voire des douleurs. De plus, au cours de ce processus de fermentation, la levure crée de l’éthanol, ce qui peut causer une intoxication.
Les produits laitiers : ceux-ci peuvent déclencher des problèmes digestifs et des réactions allergiques. Comme chez les humains, certains chiens en sont plus incommodés que d’autres.
Le xylitol : cet édulcorant artificiel se retrouve dans la gomme à mâcher, les bonbons, le dentifrice et certains beurres d’arachide. Sans danger pour l’homme, il peut toutefois augmenter le taux d’insuline de votre animal, entraînant une hypoglycémie. Par conséquent, sa consommation provoque des vomissements, une léthargie et une insuffisance hépatique sévère.
Les os : les chiens adorent gruger des os de poulet ou de bœuf, par exemple. Cependant, il arrive qu’un morceau pointu soit avalé et qu’il endommage sévèrement leur système digestif. Privilégiez donc les produits à mâcher sécuritaires offerts dans les cliniques vétérinaires et les boutiques d’animaux.
Une foule d’autres produits sont dangereux pour votre toutou : les raisins, les champignons, l’ail, l’alcool, la caféine, le chocolat, les noyaux de fruits, etc. Renseignez-vous!