24 mai 2022 - 11:35
Bilan économique 2021 : croissance retrouvée dans la région
Des records battuset du tonus commercial
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, le présidentde Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, ainsi que le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard. Photo Patrick Roger

Après une année de stabilité, l’économie du territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe a connu un retour à la croissance et a dépassé les attentes en 2021. C’est le bilan qu’a dressé Saint-Hyacinthe Technopoleà l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle.

Les entreprises maskoutaines, qu’elles soient industrielles, commerciales, agricoles ou touristiques, sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.

Plusieurs d’entre elles ont réalisé des projets d’expansion malgré le contexte économique global marqué par de nouveaux défis de taille tels que le bouleversement des chaînes d’approvisionnement au niveau international et la situation sanitaire qui impose toujours un certain degré d’incertitude, principalement pour les commerçants.

Ainsi, l’investissement dans la MRC des Maskoutains a atteint un niveau fort appréciable et le niveau d’emploi total s’est stabilisé.

Niveau record de l’investissement manufacturier

Pas moins de 179 projets d’implantation ou d’expansion ont été réalisés au cours de la dernière année dans les entreprises maskoutaines du secteur industriel.

Cela aura permis à l’investissement manufacturier total de grimper à près de 269,5 M$, atteignant ainsi l’un des niveaux les plus importants de l’histoire économique de la région.

Le niveau de création d’emplois a aussi connu une croissance importante. Avec 795 nouveaux emplois dans les industries, cette donnée a bondi au-delà de son niveau moyen des dix dernières années.

De ce nombre, il faut toutefois déduire les pertes d’emplois occasionnées par les fermetures et rationalisations, mais aussi les postes qui demeurent vacants en entreprises. Cela porte donc le bilan d’emplois manufacturiers à une contraction nette de 69, de sorte qu’en fin d’année, les 308 industries que compte la région maskoutaine compilaient 13 349 emplois.

La filière agroalimentairedémontre son importance dans l’économie locale

Avec une part représentant approximativement les deux tiers des investissements et de la création d’emplois manufacturiers, le secteur agroalimentaire domine le bilan 2021.

La Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire de Saint-Hyacinthe, un parc technologique dédié à l’innovation agroalimentaire, a enregistré, à elle seule, des investissements privés de l’ordre de 47 M$. À la base de la filière, le secteur de la production agricole a quant à lui cumulé des investissements de près de 29 M$ dans l’ensemble de la MRC des Maskoutains.

L’économie commercialereprend du tonus

Le secteur commercial maskoutain dépasse encore une fois les prévisions pour ce deuxième bilan économique annuel en période de pandémie.

Pour le seul territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, la somme des montants investis en immobilisations pour ce secteur atteint 33,5 M$. Il s’agit d’un bond de 118 % sur les performances de l’année précédente et la meilleure performance depuis le record enregistré en 2017.

La variation nette du nombre de commerces en opération sur le territoire demeure largement positive. En dépit des 14 fermetures définitives recensées en 2021, ce sont 50 ouvertures de nouvelles places d’affaires qui se sont concrétisées, pour une superficie frôlant les 93 000 pieds carrés.

Ainsi, le nombre total de commerces à Saint-Hyacinthe termine l’année à 1482 établissements.

Pour les autres municipalités de la MRC, le total des places d’affaires de nature commerciale est évalué à quelque 550, de sorte qu’il est possible d’estimer que l’ensemble du territoire maskoutain en compte légèrement plus de 2000.

image