26 mars 2024 - 10:02
Des repas des sucres à la sauce du chef Ian Perreault à La Présentation
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La première fin de semaine « Cabane à sucre » avec le chef Ian Perreault a fait sensation aux Écuries 1101. Photo gracieuseté

Petits et grands sont conviés aux Écuries 1101, à La Présentation, pour les fins de semaines « Cabane à sucre » jusqu’au 21 avril. Le Chef Ian Perreault propose dix plats à six stations culinaires pour découvrir une autre facette des plats traditionnels de cette saison et des produits locaux.

a poutine « Ma cabane », des oreilles de crisse au goût japonais et la soupe au pois 2.0 seront entre autres proposées. Les produits d’Aquino Agriculture, entreprise derrière le projet, comme le bœuf Highland et le poulet, seront aussi mis de l’avant.

Cette activité sucrée est l’une des premières d’une dizaine d’autres qui seront organisées chaque année dans le cadre du Parcours gourmand, le nouveau projet d’Aquino Agriculture, en collaboration avec le chef Ian Perreault.

« Le site est idéal pour faire connaître nos produits et l’expérience agricole en plus de profiter des activités équestres et des jeux extérieurs. Le thème “Cabane à sucre” est d’ailleurs une belle occasion de lancer les activités de l’année 2024 », a souligné le président d’Aquino Agriculture, Pierre-Luc Leblanc.

L’été dernier, le site n’était toutefois pas ce qu’il est actuellement et des ajouts majeurs ont été effectués pour concrétiser ce projet. « Il n’y avait absolument rien à l’extérieur. On a ajouté un pavillon, une scène et une dalle de béton pour que les gens puissent danser. On a aussi acheté un food truck et on a monté une cuisine extérieure de 20 pieds », a expliqué le chef qui agit comme consultant.

La formule a été testée le 23 septembre avec la famille, les amis et les employés, soit environ 200 personnes, et les résultats ont été concluants. Un événement grand public avec le chanteur Phil Lauzon a aussi été organisé le 14 octobre et a accueilli environ 400 personnes. Le site n’était alors pas à pleine capacité puisqu’il peut regrouper environ 1000 personnes, dont une centaine à l’intérieur.

D’ailleurs, le but est vraiment de favoriser le partage à l’extérieur. Une quinzaine de tables et deux foyers ont été installés. Ian Perreault revit en quelque sorte sa jeunesse alors que des dizaines de membres de sa famille se réunissaient à la cabane à sucre familiale qui ne comptait pas plus de douze places. Chacun mangeait donc un peu partout sur le site. C’est pourquoi tous les mets proposés ont été pensés pour être mangés debout.

Après la thématique « Cabane à sucre », d’autres suivront en s’adaptant aux produits de saison. « C’est agréable qu’on soit dehors, qu’on bouge et qu’on ait du plaisir et qu’il y ait une expérience gourmande à travers tout cela. Notre but est vraiment de créer une économie circulaire et je ne veux pas non plus toujours servir les mêmes plats », a mentionné le chef.

La prochaine activité aura lieu pour la fête des Mères. Elle sera suivie du lancement, le 25 mai, du concept « Viens manger dans ma cour » qui s’échelonnera sur sept dates. Le 1er juin, un premier groupe invité sera présent sur place. Le camion de cuisine de rue se promènera aussi dans la région. Le site sera adapté pour l’hiver. Deux dates sont déjà prévues pour ceux désirant y organiser un party de Noël privé.

Les billets pour l’activité Cabane à sucre sont en vente au coût de 49 $ par adulte pour l’accès de 10 h à 16 h et l’entrée est gratuite pour chaque enfant de 12 ans et moins accompagné d’un adulte.

Des jeux gonflables, des activités équestres et une dégustation de tire d’érable maison seront d’ailleurs au programme, beau temps, mauvais temps, pour satisfaire les plus jeunes. Pour plus de détails et acheter des billets, consultez le site Web parcoursgourmand.ca.

Adaée Beaulieu

image