Ce geste s’inscrit dans la continuité de l’œuvre « Marquer son territoire » de l’artiste Marie-Claude Pion, installée dans la salle du conseil depuis septembre 2023. Inspirée du rond-point de tulipes qui embellissait autrefois l’intersection de l’avenue Sainte-Anne et de la rue Sicotte, l’œuvre agit comme une « chaise des générations », un symbole fort rappelant aux élus l’importance de penser aux impacts de leurs décisions sur les générations futures.
La nouvelle version de l’œuvre, enrichie par cette récente initiative, est le fruit d’un projet de médiation culturelle mené par l’artiste avec la participation de 200 élèves de 12 classes. En classe, les enfants ont réfléchi à leur vision de la ville de demain, inscrivant le fruit de leurs réflexions sur les pétales.
Visiblement ému, le maire a salué l’initiative comme un rappel essentiel de la place qu’occupent les enfants dans les débats publics. La conseillère du district Bois-Joli, Claire Gagné, instigatrice du projet, a encouragé six élèves présents à prendre la parole devant le conseil. Un moment de sincérité et d’espoir, qui a touché tant les jeunes participants que les élus présents. A.B.