21 juin 2022
Deuil périnatal : un nouveau service
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le service d’accompagnement au deuil périnatal est offert depuis le 25 avril par les Amis du Crépuscule. Photothèque | Le Courrier ©

Les Amis du Crépuscule ajoutent une corde à leur arc en offrant un nouveau service d’accompagnement pour les parents vivant un deuil périnatal.

« Ça nous manquait, aux Amis du Crépuscule, ce volet d’accompagnement des jeunes parents dans un deuil périnatal », s’est exprimée la membre du conseil administratif de l’organisme Jeanne d’Arc Tremblay, lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’une suite logique des services offerts par l’organisme qui accompagne aussi les personnes en fin de vie depuis de nombreuses années.

Formés au printemps 2021, les sept bénévoles accompagnateurs ont suivi une formation de douze heures sur le deuil périnatal donné par l’infirmière, professeure et chercheuse Chantal Verdon. « Quand on m’a interpellée pour offrir la formation, pour moi, ça a été spontané d’accepter », affirme-t-elle. Cette dernière parle d’une belle ouverture de la part de l’organisme, mentionnant au passage qu’il s’agit d’une problématique qui se doit d’être connue davantage. Selon une étude, une grossesse sur cinq, et fort probablement une sur quatre, ne se rend pas à terme et entraîne un décès périnatal.

Le nouveau service est offert depuis le 25 avril et sera disponible pour tous les parents qui sentent le besoin d’être accompagnés dans cette épreuve douloureuse.

Gratuit et répondant à une nécessité présente dans la population, le service est offert sur une période de dix rencontres d’environ une heure par séance. Il s’agira de suivi individuel et un accompagnateur sera jumelé tout au long de la séquence de rencontres.

Jérémy Bezeau

image