2 janvier 2024 - 09:02
Deux couples remportent la Bourse agricole
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, de la Ferme La Rosace, Jérémie Leclerc, Jessika Huot et leurs enfants, de la Ferme Porchoc, et Daniel Paquette, préfet suppléant de la MRC des Maskoutains. Photo Patrick Roger

La MRC des Maskoutains a dévoilé, le 13 décembre, le nom des lauréats de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe pour l’année 2023. Il s’agit de Jérémie Leclerc et Jessika Huot de la Ferme Porchoc à Saint-Valérien-de-Milton et de Cynthia Pigeon et Michaël Tougas de la Ferme La Rosace à Saint-Louis.

Chaque couple recevra un montant de 10 000 $ pour concrétiser le projet soumis dans le cadre de cet appel de candidatures. Les gagnants faisaient partie d’un groupe de sept finalistes. Le Réseau Agriconseils de la Montérégie a octroyé à chacun d’eux une formation d’une valeur de 200 $.

« C’est une grande joie, chaque année, en compagnie de nos précieux partenaires, de remettre les bourses agricoles à la relève. Les personnes récompensées obtiennent une belle visibilité et elles développent leur réseau de contacts, tout en profitant de l’effet levier de la Bourse sur leur entreprise. Cette année, nos gagnants sont des passionnés d’agriculture qui ont fait le pari d’en vivre à temps plein. Nous les félicitons », a indiqué Daniel Paquette, préfet suppléant de la MRC des Maskoutains.

« À la Fondation Agria, notre devise c’est : apprendre, grandir, réaliser et innover vers l’avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de la relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.

Jérémie Leclerc et Jessika Huot, propriétaires de la Ferme Porchoc à Saint-Valérien-de-Milton, ont remporté la Bourse dans la catégorie Multigénérationnelle, production traditionnelle; grandes exploitations hautement spécialisées; marchés domestiques et internationaux.

La Ferme Porchoc a vu le jour en 2018. Les propriétaires cultivent 150 acres de terre et détiennent 6100 places/porcs en location et propriété. Leur mission est d’allier leur passion pour l’agriculture et l’entrepreneuriat à leur vie familiale, en cherchant constamment à se surpasser. Depuis 2020, ils offrent un service de remplacement dans les fermes porcines pour les gens qui ont des besoins occasionnels. Également, Jérémie détient une entreprise de grandes cultures d’une superficie de 200 acres avec ses frères. La Bourse agricole aidera à l’achat d’une génératrice automatisée sur l’un de leurs sites porcins afin de répondre aux normes de bien-être animal.

Pour leur part, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, propriétaires de la Ferme La Rosace à Saint-Louis, ont remporté dans la catégorie créneaux spécialisés; agriculture en émergence; marché de niche et local. La Rosace est une ferme maraîchère en précertification biologique. Pour des questions de rentabilité, mais aussi pour créer une agriculture à échelle humaine, le couple effectue sa propre mise en marché via le marché public, les paniers, le kiosque et quelques restaurateurs.

Voulant partager sa passion pour l’agriculture, il est très actif sur les réseaux sociaux. Il édite également une infolettre et organise une visite guidée annuelle pour expliquer le travail effectué à la ferme. La Bourse agricole permettra l’achat d’une deuxième serre.

Pour obtenir des informations sur la Bourse agricole, visiter le site Internet de la MRC ou contacter Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 774-9000 poste 1250.

image