28 août 2018
Devenez famille d’accueil pour un refuge animalier!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous aimez les animaux et vous songez à en adopter un, mais vous n’êtes pas encore certain de pouvoir vous engager à long terme? Dans ce cas, devenir famille d’accueil pour un refuge pourrait s’avérer une option très intéressante — et gratifiante! Mais en quoi cela consiste-t-il exactement?

De façon générale, une famille d’accueil s’occupe bénévolement d’un chien ou d’un chat qui est en attente d’adoption en l’hébergeant pour une courte période (quelques semaines, habituellement). Certains animaux nécessitent toutefois des soins particuliers (administration de médicaments, par exemple) et doivent demeurer en convalescence un peu plus longtemps avant de pouvoir trouver un nouveau foyer. En outre, une famille peut décider d’accueillir plusieurs pensionnaires (une chatte gestante ou des chatons non sevrés, notamment) si elle le désire.

Offrir une seconde chance

Puisque les refuges sont (trop!) souvent bondés, il n’est malheureusement pas toujours possible de loger sur place tous les animaux errants ou abandonnés. Voilà pourquoi les familles d’accueil sont d’une aide précieuse pour assurer la sécurité et le bien-être de ces petites bêtes dans le besoin. Grâce à leur dévouement, elles permettent de désengorger les refuges, ce qui contribue à réduire significativement le nombre d’euthanasies inutiles. Autrement dit, les familles d’accueil sauvent bien des vies!

image