22 mars 2022
Initiatives et réalisations maskoutaines
Devenir héros DIY O’Fil du Temps
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Artiste de meubles, Bianca Savard a été présélectionnée pour participer au concours américain DIY Hero. Photothèque | Le Courrier ©

Un exemple des nombreux projets de restauration de Bianca Savard. Photo tirée de Facebook

Au quotidien, Bianca Savard opère l’Atelier O’Fil du Temps à Sainte-Madeleine, où elle donne un coup de neuf à de vieux meubles avec sa touche artistique. Depuis le début du mois, cette artiste de meubles est aussi dans la course d’un concours américain appelé DIY Hero, dont le concept vise à récompenser un artisan qui utilise le principe de la réutilisation et du fait à la main.

Artiste depuis toute sa vie, la Maskoutaine a précisé sa vocation il y a quelques années en se consacrant aux meubles qu’elle revampe de façon artistique. Peinture, moulage et transfert d’images font notamment partie des techniques qu’elle utilise pour créer des œuvres uniques sur de vieux meubles qui ont besoin d’un relooking ou d’un peu d’amour.

En septembre dernier, elle a trouvé pignon sur rue en ouvrant l’Atelier O’Fil du Temps à Sainte-Madeleine, sur la rue Saint-Simon. L’endroit lui sert autant d’atelier que de boutique.

L’aventure DIY Hero s’est présentée à elle en début d’année. Sans attente, elle a envoyé un formulaire de participation après que l’une de ses amies lui eut parlé de ce concours qui correspond en tout point à ce qu’elle fait. Quelques semaines plus tard, on lui annonçait qu’elle était présélectionnée pour faire partie de l’aventure, une surprise plus que bienvenue. Elle serait d’ailleurs la seule Québécoise à avoir attiré l’attention du panel de sélection.

Pour le premier volet de sa compétition virtuelle, DIY Hero a regroupé les artistes et artisans par catégorie, selon le médium utilisé. Chacun a sa propre page où il présente des photos de son travail et de ses œuvres. Le 24 mars, une quinzaine de participants de chaque groupe pourront passer à la phase suivante, soit ceux qui auront recueilli le plus de votes. Présentement, Bianca Savard est en bonne position puisqu’elle figure au 4e rang de son groupe. Elle fait néanmoins appel aux gens de la région pour l’aider à progresser dans cette aventure, notamment dans les phases subséquentes qu’elle espère atteindre. Il est possible de voter gratuitement une fois par jour sur le site diyhero.org/2022/bianca-savard. Un prix de 25 000 $ US sera remis au gagnant, qui fera également l’objet d’un reportage de deux pages dans un magazine afin de présenter une œuvre inédite.

 

Maxime Prévost-Durand

image