2 juillet 2019
Le monde immobilier
Devrait-on acheter une maison lorsqu’on a peu de mise de fonds?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Aujourd’hui, acheter plutôt que louer un logement est valorisé. Or, devenir propriétaire n’est pas nécessairement le bon choix financier, surtout si vous avez peu d’argent de côté. Voici quelques pistes de réflexion pour prendre une décision éclairée!

D’emblée, il faut savoir qu’en achetant une habitation avec moins de 20 % en mise de fonds, vous devez contracter une assurance prêt avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Plus votre investissement initial sera petit, plus le taux de votre prime d’assurance sera élevé.

Moins de mise de fonds, ça signifie également une hypothèque plus importante et plus d’intérêts à payer. Selon le calculateur hypothécaire du site de la SCHL, en déboursant 20 000 $ sur une maison de 300 000 $ avec un taux hypothécaire de 4 % sur 25 ans, vous paierez environ 168 000 $ d’intérêts et plus de 11 000 $ d’assurance prêt. Au bout du compte, votre maison vous coûtera en fait 479 000 $!

Cela est sans compter les frais de notaire, les droits de mutation immobilière (« taxe de Bienvenue »), les taxes scolaires et municipales, les coûts d’entretien de la propriété, les assurances et les responsabilités qui viennent avec ce contrat. Bref, c’est un « pensez-y bien »!

Avant de vous lancer dans l’aventure immobilière, établissez toujours un budget détaillé et magasinez soigneusement hypothèque et assurances. Pour obtenir les produits les plus avantageux pour vos besoins particuliers, ayez recours aux services d’un courtier!

image