Les types
Comme chez l’humain, les chats et les chiens peuvent être atteints de deux types de diabète :
- Type 1 : plus fréquent chez le chien, il se caractérise par l’absence d’insuline produite par le pancréas;
- Type 2 : plus courant chez le chat, il se définit par une résistance des cellules à l’insuline et concerne surtout les félins obèses, âgés ou peu actifs.
Les symptômes
Le plus souvent, on remarque que l’animal de compagnie diabétique mange davantage tout en perdant du poids. Sa consommation d’eau s’en trouve aussi nettement augmentée, et son besoin d’uriner en est proportionnellement affecté. En outre, il présente une fatigue chronique et, dans les cas plus avancés, peut souffrir de cataractes, de vomissements et d’infections urinaires.
Les traitements
Le diabète de type 1 ne se guérit pas, mais se contrôle par des doses d’insuline administrées deux fois par jour et une alimentation riche en fibres. Celui de type 2, s’il est détecté assez tôt, peut se corriger avec un traitement approprié en insuline. Autrement, l’alimentation doit être riche en protéines et très digestible. Dans tous les cas, il faut gérer l’heure des repas et l’animal doit être suffisamment actif.
Vous observez quelques signes inquiétants chez Minou ou chez Pitou? N’attendez pas avant de consulter un vétérinaire et de vous assurer d’offrir une vie saine et active à votre compagnon!