23 avril 2019
Lutter pour un monde sans cancer
Diagnostic de cancer: l’importance de garder un espoir réaliste
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez récemment reçu un diagnostic de cancer? Avant de commencer à faire preuve d’optimisme, attendez que le choc de la nouvelle soit passé. Autrement dit, accordez-vous suffisamment de temps pour « encaisser » l’annonce du diagnostic. Après quelques jours, vous pourrez adopter la stratégie de l’espoir réaliste pour vous aider à traverser les moments difficiles à venir.

Espérez selon la réalité
L’espoir permet d’affronter les épreuves et d’envisager la possibilité d’un avenir positif. Il est toutefois important que cet espoir demeure réaliste pour faciliter la prise de décisions, notamment. Assurez-vous donc de tenir compte de tous les scénarios, des risques et des solutions possibles. De faux espoirs, par exemple, pourraient susciter votre colère et d’autres émotions négatives. Voyez plutôt les choses comme elles le sont, sans oublier d’imaginer des perspectives plus réjouissantes.

Trouvez vos sources d’espoir
Nourrissez votre espoir de la façon qui vous convient le mieux. Surtout, poursuivez vos activités quotidiennes et adonnez-vous à vos loisirs favoris pour apprendre à vivre avec la maladie. Passez du temps de qualité avec vos proches ou découvrez les histoires d’autres personnes atteintes du cancer. Il existe de nombreux groupes d’échange où les participants se situent à des stades différents de la maladie et où ils peuvent témoigner de leur expérience. Ces groupes vous permettent de recevoir du soutien, mais aussi d’en donner à votre tour.

Visitez le www.cancer.ca pour en apprendre davantage sur les services de soutien offerts aux personnes atteintes d’un cancer dans votre région.

image