« Dans un contexte où de nombreux bâtiments tels que les églises, les couvents et les monastères cessent leurs activités, il devient impératif de se pencher sur leur avenir. Notre ville possède de nombreux sites patrimoniaux et c’est avec grande fierté que je souligne l’attachement profond que nous portons à ces richesses architecturales et spirituelles », a souligné André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Une programmation riche et diversifiée a été élaborée pour l’occasion. Des conférences, des expositions, des parcours patrimoniaux, des programmes musicaux ainsi que des visites commentées de lieux en voie de requalification sont planifiés dans le cadre de ce projet. Ces activités ont pour visée de sensibiliser le public à l’importance de préserver ces édifices religieux et de réfléchir à leur avenir dans un contexte contemporain.
« Le lancement de cet événement réflexif nous permettra de visiter et de revisiter les lieux de notre héritage religieux. Cette série d’activités nous donnera la possibilité de réfléchir à l’avenir du patrimoine religieux. […] La Table de concertation du Pôle culturel maskoutain s’est donné pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement du pôle culturel de la région », a relevé Caroline Robert, coprésidente de la Table de concertation du Pôle culturel maskoutain et présidente des Bibliothèques Saint-Hyacinthe.
Outre cet objectif, l’événement Du cultuel au culturel contribuera également à favoriser la synergie du milieu culturel maskoutain, a ajouté Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Une visite commentée de l’usine Casavant Frères lancera la programmation le 6 septembre. Puis, le 7 septembre sera une journée fort occupée avec un concert de Geneviève Soly et Angèle Trudeau à la chapelle du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, une visite du tombeau de Mère Catherine-Aurélie Caouette, fondatrice des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, et du tombeau de Mère Élisabeth Bergeron, fondatrice des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, et un concert en soirée à la cathédrale de Saint-Hyacinthe pour célébrer le roi des instruments : l’orgue OPUS VIII de Casavant Frères. Un concert de Jacquelin Rochette et Franklin Tagakou, en compagnie du Grand chœur céleste, se tiendra ensuite le 8 septembre à la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Suivront deux expositions qui commenceront à la fin septembre et deux conférences en octobre et en novembre. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail prochainement. Pour consulter la programmation complète ou s’inscrire aux différentes activités, rendez-vous au www.st-hyacinthe.ca/ cultuel-culturel.
Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, soit la Ville de Saint-Hyacinthe, le Centre d’exposition Expression, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, les Bibliothèques Saint-Hyacinthe, le Centre des arts Juliette- Lassonde, la cathédrale de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole – Tourisme et la MRC des Maskoutains.