19 mars 2024 - 14:41
Éclipse solaire du 8 avril : les écoles du CSSSH seront ouvertes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il n’y aura pas de congé scolaire pour les élèves du CSSSH le 8 avril en raison de l’éclipse solaire. Photo ezfotos

En prévision de l’éclipse solaire totale du 8 avril, l’ensemble des établissements du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) demeureront ouverts, de manière à permettre aux élèves de vivre une expérience pédagogique mémorable, a décidé la direction. Le CSSSH a fait part de cette décision par l’entremise d’une lettre adressée à tous les parents le 13 mars. En voici les grandes lignes.

L’observation d’une éclipse, sans protection adéquate, comporte des risques pour la vue. C’est pourquoi nous tenons à vous faire part des différents moyens mis en place pour assurer la sécurité de vos enfants. Tout d’abord, nous tenons à nous assurer que tous les élèves puissent être supervisés jusqu’à la fin complète de l’éclipse. Au primaire, un service de garde de dépannage sans frais sera offert pour les enfants dont le transport est annulé ou pour les élèves marcheurs qui ne pourront pas se déplacer à la fin des classes. Au secondaire, de la surveillance sera également offerte sans frais jusqu’à 17 h.

Par ailleurs, nous en profitons pour vous mentionner que tout élève de moins de 18 ans devant quitter l’établissement durant l’éclipse devra être accompagné d’un adulte, et ce, dès sa sortie d’un immeuble.

Par mesure préventive, le transport scolaire (autobus et berlines) pour le primaire sera annulé en après-midi. Cette décision s’explique par l’impossibilité d’assurer une supervision adéquate des mesures de prévention à l’intérieur des autobus pendant l’éclipse. Par ailleurs, les transporteurs n’étaient pas en mesure de décaler l’horaire du transport pour les circuits du primaire. Nous sollicitons donc votre collaboration pour assurer le retour de vos enfants à la maison.

Le transport des élèves du secondaire sera quant à lui maintenu. L’horaire sera toutefois modifié pour que le départ des établissements se fasse après 16 h 45. L’école de votre enfant vous transmettra plus de détails sur l’horaire de retour modifié. Nous vous confirmons que des lunettes homologuées ISO 12312-2 pour l’observation des éclipses seront disponibles pour l’ensemble des élèves et des membres du personnel.

Au cours des prochaines semaines, Marcel Sévigny, enseignant à la polyvalente Robert-Ouimet et astrophysicien, s’adressera aux élèves dans le cadre de capsules vidéo afin de leur donner plus d’informations sur le phénomène des éclipses. De nombreux sujets seront abordés, dont l’observation des éclipses, les mesures de protection appropriées et des réponses aux questions posées par les élèves.

En complémentarité, les écoles, en collaboration avec les Services éducatifs, ont préparé de nombreuses activités pédagogiques afin de rendre cet événement unique.

Le CSSSH rappelle que « nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer que les enfants profitent pleinement de cette journée tout en demeurant en sécurité. Nous vous invitons à prendre quelques minutes avec votre enfant pour lui expliquer le phénomène ainsi que les mesures de sécurité qui doivent être prises afin de protéger sa vue (ne pas regarder directement le soleil, port de lunettes certifiées ISO 12312-2, etc.) L’école de votre enfant vous transmettra, par courriel, plus de détails sur l’organisation de cette journée, notamment en ce qui concerne le déroulement de la journée ainsi que les modalités de retour à la maison. Un formulaire vous sera également transmis par l’école, de manière à connaître votre intention en ce qui concerne la présence de votre enfant et l’heure de son départ lors de cette journée. Nous vous prions de donner suite à ce formulaire puisque votre réponse permettra de faciliter l’organisation de la journée ».

image