La certification WELL est un programme internationalement reconnu qui se concentre sur dix aspects essentiels de l’environnement, dont la qualité de l’air, de l’eau, de l’éclairage, de l’acoustique, du confort thermique et de l’ergonomie, favorisant ainsi la productivité, la santé et le bien-être général des occupants.
« Cette certification atteste des efforts considérables déployés pour rendre cette nouvelle école non seulement fonctionnelle, mais également bénéfique pour la santé mentale et physique des personnes qui la fréquentent. Dès le début de la conception du projet de construction en 2020, nous avons pris des mesures significatives pour garantir que l’environnement respecte les plus hauts standards en matière de confort et de bien-être », a expliqué Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH).
Inaugurée en mai 2023, l’école au Domaine-dur-le-Vert fait la fierté du CSSSH, mais également des membres du personnel et des élèves qui y sont rattachés. « C’est un pur bonheur pour toute l’équipe éducative et les élèves de l’école d’évoluer dans un environnement novateur et réfléchi afin que chacun puisse s’y épanouir de façon saine et accueillante », a mentionné Marie-Ève Fournier, directrice de l’école.
Le projet de construction de l’école au Domaine-sur-le-Vert a pu compter sur la participation financière de plusieurs partenaires locaux, dont la Ville de Saint- Hyacinthe et Placements Maska qui lui a fourni gratuitement le terrain. De plus, le projet a bénéficié d’un montant de 31,3 M$ octroyé par le ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029.
« L’obtention de cette certification est le fruit d’un travail collaboratif exceptionnel et témoigne de l’engagement du CSSSH à offrir un environnement scolaire sain et stimulant pour les élèves et le personnel. Nous sommes fiers de faire partie des précurseurs dans l’intégration de ces critères essentiels qui contribuent à la réussite éducative de nos jeunes », a conclu le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard.