Au travail, le syndrome de l’imposteur peut avoir un impact significatif sur les performances professionnelles en minant la confiance, en causant un stress excessif et en bloquant le développement professionnel. Les employés qui en souffrent peuvent avoir du mal à s’attribuer le mérite de leurs réalisations, éviter de chercher des promotions ou des mandats stimulants et se comparer constamment à leurs collègues.
Voici trois conseils pour le surmonter :
1. Remettez en question les pensées négatives : reconnaissez les pensées irrationnelles qui vous habitent. Remettez-les en question en examinant les preuves de vos compétences, de vos qualifications et de vos succès passés. Rappelez-vous que vos impressions ne sont pas fondées sur la réalité et ne reflètent pas vos capacités.
2. Fixez-vous des objectifs et des attentes réalistes : décomposez les tâches ou les projets plus importants en étapes gérables et fixez-vous des buts réalisables. Mettez l’accent sur vos progrès plutôt que sur la perfection et célébrez les petites victoires! Vous chasserez alors les sentiments désagréables et renforcerez votre confiance.
3. Obtenez de la rétroaction et du soutien : n’hésitez pas à avoir une conversation avec vos supérieurs, vos mentors ou vos collègues de confiance pour obtenir des commentaires et de l’aide. Faites part de vos inquiétudes concernant le syndrome de l’imposteur et demandez des exemples précis de vos points forts et de vos contributions pour vous rassurer, notamment.
Le syndrome de l’imposteur ne peut être surmonté que progressivement, alors faites preuve d’indulgence envers vous-même!