La Semaine québécoise des marchés publics, c’est l’occasion de dire : on savoure! Pour une 7e année, Julie Aubé, autrice, nutritionniste gourmande et porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics, invite la population à savourer les produits frais cultivés et façonnés par les gens de chez nous. Il s’agit d’une semaine dédiée à la valorisation des marchés publics et visant à souligner l’importance de leur contribution à une alimentation de proximité et à la mise en valeur de plus de 2500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.
Les marchés publics sont des lieux incontournables pour tisser des liens durables entre les consommateurs et les producteurs.
« Au détour de son quartier, de son village ou de la route des vacances, les marchés publics sont des lieux privilégiés pour aller à la rencontre de nos productrices et producteurs agricoles et découvrir une variété d’aliments frais. Autonomie alimentaire, économie locale, vitalité de nos régions, voilà des préoccupations de l’heure auxquelles les marchés publics contribuent positivement et de façon essentielle en favorisant un approvisionnement de proximité. L’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière de s’associer à la Semaine québécoise des marchés publics et de souligner l’apport de nos productrices et producteurs. Cet été, mettons du Québec dans notre assiette et soyons fiers de consommer des aliments produits ici », a affirmé Martin Caron, président général de l’UPA.
Il invite d’ailleurs la population à télécharger l’application Mangeons local qui répertorie non seulement les marchés publics, mais aussi les fermes qui ont un kiosque de vente ouvert au public.
Le Québec, un leader de la commercialisation en marchés publics au Canada
« L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) est le 2e plus grand réseau de marchés publics au Canada avec plus de 150 marchés publics, ce qui place le Québec à titre de leader dans ce secteur. Durant la belle saison, de mai à octobre, les marchés publics saisonniers génèrent plus de 1,2 million de visites et des retombées de plus de 52 M$. Le regain des marchés publics n’est pas un fait anodin découlant de la pandémie. La croissance était bien amorcée avant celle-ci. Les municipalités jugent maintenant ce service essentiel afin d’offrir à leurs citoyens une alimentation de proximité et aux entreprises bioalimentaires de leur territoire, un modèle éprouvé de commercialisation en circuit court. Ils assument non seulement un rôle économique pour les petites communautés, mais également un rôle d’importance sur le plan social et culturel. Ils sont des lieux de sociabilité incontournables pour la vitalité de nos régions », a souligné Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.
La Semaine québécoise des marchés publics, c’est aussi une belle occasion de dire merci à tous les gens impliqués dans l’organisation des marchés publics au Québec. Des lieux de sociabilité incroyables où on y rencontre sa communauté, on échange, on se retrouve!