1 février 2022
En hommage à nos anciens élus
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe a travaillé en collaboration avec Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, pour le projet de capsules vidéo Nos élus à Québec : une brève histoire des députés de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe présentent Nos élus à Québec : une brève histoire des députés de Saint-Hyacinthe, une série de capsules vidéo sur le passé des députés de Saint-Hyacinthe à Québec.

Qui sont les élus qui ont porté la voix des Maskoutains à l’Assemblée nationale du Québec? Les archives du Centre d’histoire évoquent notamment Honoré Mercier, Georges-Casimir Dessaulles, Henri Bourassa, Télesphore-Damien Bouchard et Ernest-Joseph Chartier, tous des députés ayant légué à la région un imposant héritage politique.

Ce projet, disponible sur le site internet du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et sur les réseaux sociaux de la députée Soucy, aborde une biographie des députés de Saint-Hyacinthe par une série de 20 capsules vidéo. Ces dernières tracent le parcours des représentants de notre comté à Québec depuis la Confédération.

« Les Maskoutains sont des amoureux de l’histoire en général. Grâce au travail de recherche du personnel du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, les citoyens pourront en apprendre davantage sur mes prédécesseurs. Ils seront étonnés d’apprendre que plusieurs d’entre eux ont non seulement marqué l’histoire de notre ville, mais aussi celle du Québec! », a souligné Chantal Soucy.

« Ce projet est né l’été dernier lorsque Mme Soucy nous a demandé certaines photos pour réaliser une mosaïque de ses prédécesseurs. Il y avait là une belle occasion de mettre en place un projet visant à découvrir et de mettre en valeur l’histoire de nos députés au parlement de Québec », a expliqué Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

La recherche et la rédaction des textes sont de Martin Ostiguy, agent de recherche et diffusion, tandis que l’animation des capsules est confiée à Anne-Sophie Robert, archiviste. Les capsules vidéo ont été réalisées par ARPS Studio.

image