28 mai 2019
En marche pour vaincre la SLA le 1er juin
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le samedi 1er juin, le club de course du Centre ADN et la boutique M&V amie Lolë invitent la population à faire équipe avec les familles touchées par la SLA dans le cadre de la 5e édition de la Marche pour vaincre la SLA de Saint-Hyacinthe à la Promenade Gérard-Côté dès 8 h 30.

Plus de 100 participants se mobiliseront pour marcher 4 km en l’honneur ou en la mémoire d’un être cher touché par la SLA, donnant ainsi le coup d’envoi au mois de juin, mois de la sensibilisation à la SLA au Canada.

Ayant pour objectif de récolter 10 000 $, ce rassemblement fait partie des neuf marches qui auront lieu partout au Québec dans le but de sensibiliser le grand public à la SLA et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux Québécois et Québécoises touchés par la maladie. « Face à un adversaire aussi tenace que la sclérose latérale amyotrophique, il est important de se mobiliser en grand nombre afin de triompher. D’une seule voix, la lutte contre la SLA a plus de portée, plus d’impact. Les marches pour vaincre la SLA sont l’occasion de témoigner du soutien aux familles touchées par la SLA, mais aussi à la recherche dédiée à trouver un remède à cette maladie », précise Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec.
Directrice du Centre ADN et coordonnatrice de la Marche pour vaincre la SLA à Saint-Hyacinthe, Denise Saint-Pierre s’est sentie interpellée par la cause de la SLA après avoir lu la biographie de Chantal Lanthier, atteinte de la maladie de Lou Gehrig depuis 2013. « Depuis 2015, l’équipe du Centre ADN est fière de contribuer à l’organisation de la Marche pour la SLA de Saint-Hyacinthe, en plus d’organiser un événement de yoga pour la SLA [le 18 juillet]. Même si on peut se sentir impuissant face à une maladie comme la SLA, notre pouvoir de citoyen est de nous mobiliser pour y mettre un terme. Chaque geste compte! », soutient-elle.

Pour participer à la marche, les personnes intéressées doivent se présenter le samedi 1er juin, à partir de 8 h 30, dans le stationnement derrière l’immeuble situé au 2175, rue Girouard Ouest (entrée rue Bourdages) pour les inscriptions.

Le départ sera donné sur le coup de 10 h.

image