2 janvier 2024 - 00:54
Adorables complices
Envie d’adop­ter un héris­son?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

De plus en plus de gens adop­tent un héris­son, cette char­man­te peti­te bête avec un mu­seau poin­tu et un corps enve­lop­pé d’épi­nes. Même s’il est faci­le à gar­der en cap­ti­vi­té, le héris­son exige des soins qui ne con­vien­nent pas à tout le mon­de. Avant de cra­quer pour cet ani­mal de com­pa­gnie, mieux vaut lire ce qui suit…

Le héris­son est un véri­ta­ble noc­tam­bu­le. En plei­ne nature, il peut mar­cher toute la nuit sur plu­sieurs kilo­mè­tres à la recher­che des insec­tes dont il raf­fo­le. Lorsqu’il vit en cap­ti­vi­té, il con­ser­ve le même com­por­te­ment. Pour ceux et cel­les qui rêvent de jouer avec leur héris­son durant la jour­née, gare à son carac­tè­re grin­cheux! Toutefois, vous n’avez pas à crain­dre d’avoir à lui don­ner des in­sec­tes pour l’ali­men­ter : le héris­son se sa­­tis­fait aisé­ment de la mou­lée pour chats. Comme tous les ani­maux exo­ti­ques, le hé­ris­son a besoin d’une tem­pé­ra­ture chau­de, entre 23 °C et 25 °C, été comme hiver, sinon il ris­que d’être enr­hu­mé ou d’entrer en hiber­na­tion. Avis aux ama­teurs d’air cli­ma­ti­sé!

Lorsqu’il se sent en con­fian­ce, le héris­son se lais­se pren­dre et cares­ser… mais enco­re faut-il être capa­ble de le mani­pu­ler avec atten­tion et déli­ca­tes­se. Loin d’être dépour­vu d’intel­li­gen­ce, ce mam­mi­fè­re peut ap­pren­dre à répon­dre à l’appel et même faire ses besoins dans une litiè­re. Si vous sou­hai­tez adop­ter un héris­son, fai­tes affai­re avec un éle­veur pro­fes­sion­nel qui vous pro­di­gue­ra de pré­cieux con­seils afin que vous déve­lop­piez une re­la­tion agré­a­ble avec votre com­pa­gnon. Avec le temps et de la patien­ce, un hé­ris­son met­tra du pi­quant dans votre vie!

image