Évaluez son état : comme cet animal peut avoir la santé fragile, il faut vous assurer d’en adopter un qui se porte bien. Il doit, notamment, avoir un pelage lustré, un arrière-train propre et des yeux brillants. De plus, il ne doit pas éternuer.
Faites-le stériliser : il est fortement recommandé de faire opérer votre lapin. Chez le mâle comme chez la femelle, cette intervention évite une foule de problèmes de santé et de comportement.
Assurez un espace de jeu : le lapin a besoin de jouer et de s’occuper au moins quatre heures par jour. La cage devrait être utilisée la nuit et pendant votre absence. Le reste du temps, votre lapin devrait pouvoir se déplacer à sa guise dans la maison, à condition que l’environnement soit sécuritaire.
En somme, assurez-vous qu’un lapin convient à votre mode de vie et que vous êtes en mesure de remplir les conditions nécessaires à son bien-être avant de l’adopter. Pour éclairer votre choix et préparer l’arrivée de votre nouveau camarade, discutez avec un vétérinaire ou un conseiller animalier.