24 octobre 2023 - 13:33
ÉpiSens à la nouvelle bibliothèque
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Guylaine Moore, directrice générale du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, pose devant l’exposition ÉpiSens, qui se tient à la bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 10 novembre. Photothèque | Le Courrier ©

C’est au sein de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe qu’a eu lieu l’inauguration de l’expérience immersive ÉpiSens. Cette exposition itinérante vise la sensibilisation, la prévention et la déstigmatisation en santé mentale chez les 16-35 ans.

Ce nouvel outil, réalisé par le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (CPSRY) et coproduit par CREO, une entreprise montréalaise en création numérique, production éducative, muséologie interactive et communication scientifique, est accessible gratuitement au grand public, et ce, jusqu’au 10 novembre.

Dans un cadre innovant, cette exposition a été l’occasion de découvrir les dessous des problèmes de santé mentale. Le public présent sur place a pu ressentir les troubles mentaux à travers les différentes expériences physiques ou émotionnelles du vécu de quatre jeunes adultes, atteints d’anxiété, de dépression, de bipolarité et de schizophrénie. « On parle beaucoup des troubles de santé mentale. Toutefois, la stigmatisation est encore bien présente. Les jeunes adultes qui vivent avec ces troubles consultent d’ailleurs peu, ce qui freine leur habileté à vivre leur quotidien avec confiance et aisance », a indiqué Guylaine Moore, directrice générale du CPSRY.

ÉpiSens cherche non seulement à sensibiliser la population aux troubles de santé mentale, mais aussi à susciter l’empathie et à contribuer à la déconstruction des stéréotypes et des fausses perceptions. « ÉpiSens répond à cet enjeu en suscitant une meilleure compréhension des troubles de santé mentale et une plus grande empathie envers les personnes qui en sont atteintes. Ainsi, nous pourrons être collectivement plus bienveillants et, de plus, les jeunes seront mieux outillés pour s’entraider et trouver l’aide nécessaire en cas de besoin », a révélé Mme Moore. « Tout au long de l’expérimentation, la personne participante reste en contrôle de ce qui se passe. La progression des symptômes est activée manuellement et peut être interrompue à tout moment. Un grand souci éthique a été accordé à chaque étape de la conception d’ÉpiSens, le souhait étant d’offrir une expérience mémorable et captivante aux jeunes », explique Caroline Julien, présidente-directrice générale de CREO.

Pour les jeunes ayant des questions supplémentaires, un ensemble de ressources d’aide et de soutien, particulièrement en santé mentale, est suggéré. Au cours des visites de groupes scolaires sur le territoire Richelieu-Yamaska, des spécialistes en intervention psychosociale seront sur place pour échanger avec les jeunes.

L’exposition itinérante sera présentée à différents endroits pour une participation maximale des jeunes, de la population et des différents spécialistes et intervenants qui travaillent de près avec la jeune clientèle. ÉpiSens se rendra à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe du 15 au 24 novembre, puis à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil du 18 au 24 janvier 2024.

Zineb Guennoun  | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

image