11 juin 2019
Objectif santé
Est-ce que vapoter comporte des risques pour la santé?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La cigarette électronique est un vaporisateur qui génère de la vapeur sur demande, et ce, en chauffant un liquide aromatisé contenant généralement de la nicotine ainsi que divers produits chimiques. Elle est, pour ainsi dire, devenue une solution de rechange à la cigarette traditionnelle.

Or, si la cigarette électronique, exempte de tabac, vous expose à moins de composés chimiques que la version classique, ceux qu’elle contient n’en sont pas moins potentiellement dommageables pour votre santé. Une récente étude a par exemple démontré que sa vapeur pouvait contenir des quantités non sécuritaires de métaux toxiques tels que le plomb. De plus, nombre de cigarettes électroniques renferment de la nicotine. Cette dernière est non seulement responsable de la dépendance aux produits du tabac, mais peut en outre élever votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque et votre taux d’adrénaline.

Les professionnels de la santé s’inquiètent par ailleurs de voir des gens qui n’auraient pas envisagé de fumer la cigarette devenir dépendants à la nicotine en vapotant. Cette pratique est notamment populaire chez les jeunes, dont le cerveau est particulièrement vulnérable aux effets de cette toxine : selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2017, 23 % des adolescents de 15 à 19 ans et 29 % des adultes de 20 à 24 ans ont déjà essayé la cigarette électronique.

Enfin, si la cigarette électronique semble moins susceptible de causer des maladies du cœur et des cancers, ses effets à long terme ne sont pas encore connus. Si vous songez à cette solution pour arrêter de fumer, parlez-en d’abord à votre médecin.

image