La raison
Le rodage est une période pendant laquelle, par l’entremise d’une conduite adaptée, vous permettez aux pièces de votre voiture de s’ajuster les unes aux autres. Le moteur, la transmission, les amortisseurs, les freins et les pneus bénéficient de ces premiers kilomètres pour se « familiariser » avec leur rôle, former un tout et ainsi s’user convenablement. Cette étape contribue à rendre votre véhicule plus performant et lui procure une meilleure durabilité.
La durée
Chaque constructeur automobile évalue la durée du rodage différemment. Si certains précisent que ce dernier s’échelonne sur 5000 kilomètres, tous s’entendent sur le fait que les 1000 premiers kilomètres sont les plus importants.
La conduite
Le rodage consiste essentiellement à ménager votre voiture en évitant les vitesses soutenues (lentes ou rapides) sur de longues distances ainsi que les accélérations et les freinages brusques. Voici cinq exemples de mesures à prendre durant ces premiers kilomètres (à condition que vous puissiez les faire de façon sécuritaire) :
- Veillez à ne pas solliciter votre moteur à plus de 3000 tr/min;
- Profitez des routes où la circulation est dégagée pour varier votre allure en effectuant des accélérations, des décélérations, des freinages et des changements de vitesse;
- N’utilisez pas votre véhicule pour tirer une remorque;
- Exécutez vos changements de vitesse à un régime convenable et sans forcer la mécanique;
- Laissez le moteur tourner par temps plus froid pour que l’huile se répartisse adéquatement à l’intérieur de celui-ci.
Pour d’autres conseils, parlez à un expert!